Arts en Scène - Formations et Partages Artistiques à Lyon depuis 2000
extrait d'un spectacle Oh les Beaux Jours Samuel Beckett

LETTRE D'INFORMATIONS

(?)

Sessions intensives pour professionnels

A l’intention d’un public plus spécifique ayant une expérience de la scène, ces stages sont proposés aux artistes des arts vivants (danse, théâtre, musique etc.) et du cinéma. Ils abordent globalement le travail corporel dans son ensemble, ils sont orientés autour du mouvement et de l’implication du corps dans le jeu scénique. Il s’agit de pouvoir développer, compléter ou asseoir ses connaissances ou compétences grâce à des sessions de travail intensive et encadrer par des enseignants de qualité. Professionnel sous le régime de l’intermittence, ces stages peuvent entrer dans le cadre d’une prise en charge individuelle par l’AFDAS. Contactez dès à présent l’organisme de votre région.

Stages professionnels

Saison 2017-2018

STAGE PROFESSIONNEL
prise en charge AFDAS possible
La construction corporelle du personnage

dirigé par Eric Zobel et Maïté Chantrel

du 28 août au 9 septembre 2017 (sauf dim. 03/09)

 

Eric Zobel et Maïté Chantrel à Lyon, stage pro AFDAS possible

 

 

Éric Zobel, formé par Julyen Hamilton en danse, Thomas Leabhart en mime Decroux et Alain Gautré en clown, fonde l’école de théâtre Arts en Scène en 2000 et la compagnie Noir Clair en 2005. Il crée, met en scène et joue des spectacles aux lisières du mouvement et du théâtre, du corps et de la voix, du clown et du théâtre. Il crée des spectacles in situ et des performances dans des musées, des hôpitaux et d’autres espaces publics. Il enseigne dans des universités (CFMI, STAPS, etc.), des conservatoires et des écoles de théâtre.

Maïté Chantrel est costumière pour le spectacle vivant depuis 2002. Elle se forme à Paris (Ateliers de Sèvres) et à Londres (Camberwell College of Art, Wimbledon School of Art). Depuis, elle travaille en tant que créatrice et réalisatrice de costumes pour des compagnies de théâtre (Noir Clair, Komplex Kapharnaum) et de danse (Yuval Pick, Kilina Krémona, Biennale de la danse 2008 à Vénissieux...).

Ce stage vise à développer une méthode de construction corporelle d’un personnage de manière transversale à travers plusieurs registres et esthétiques (clown, bouffon, théâtre de mouvement) et plusieurs arts (théâtre, mime corporel, improvisation danse, bio-mécanique, etc.). Comment devenir auteur de son propre personnage, le créer au plateau, le confronter à des textes et lui donner corps en s’appuyant notamment sur la richesse sensible qu’apporte le costume ?

(plus d'informations)

 

STAGE PROFESSIONNEL
prise en charge AFDAS possible
Le burlesque : jeu et écriture scénique

dirigé par Norbert Aboudarham

du lundi 12 au samedi 24 février 2018 (sauf dim. 22/02)

 

Norbert Aboudarham à Lyon, stage pro AFDAS possible

 

 

Norbert Aboudarham est auteur, metteur en scène, comédien et formateur. Il débute au théâtre avec Antoine Vitez, est formé au clown par Alain Gautré et à la dramaturgie par Michel Azama (La Chartreuse-lez-Avignon). Norbert Aboudarham enseigne le burlesque en France et à l’étranger (Bratislava, Amsterdam...), où sa trilogie Le chat, Les pigeons et Le pandaa déjà été jouée plus de 1000 fois. Il est aussi l’auteur d’un ouvrage intitulé Le burlesque au théâtre, paru aux éditions l’Entretemps en juin 2015.

Ce stage a pour objectif d’aborder les différentes faces du jeu comique et absurde, du clown au burlesque, la corporalité des personnages, leurs comportements physiques (appuis au sol, gimmick, musicalité du mouvement) en s’appuyant sur les grands modèles (Chaplin, Laurel et Hardy, Beckett, etc.).

(plus d'informations)

 

STAGE PROFESSIONNEL
prise en charge AFDAS possible
Du projet au concret

dirigé par Alexandre Del Perugia

du lundi 16 au samedi 28 avril 2018 (sauf dim. 22/04)

 

Alexandre Del Perugia à Lyon, stage pro AFDAS possible

 

 

Alexandre Del Perugia est artiste, chercheur, pédagogue du mouvement. Il s’est formé au Conservatoire National du Cirque et du Mime (carré Sylvia Monfort). Il a été co-directeur du Centre National des Arts du Cirque et a travaillé à l’Opéra de Paris notamment avec Antoine Vitez. Fondateur du « Théâtre école du passage » avec Niels Arestrup, il a également crée « Projections », un espace de recherche autour des jouets du cirque avec de jeunes comédiens et acrobates, et « Regards et mouvements » à Pontempeyrat.

L’objectif de ce stage est d’accompagner les participants porteurs de projets et de les amener à comprendre et sentir la création qu’ils désirent faire émerger. Il s’agira de guider chaque participant, sans jamais l’éloigner de sa propre écriture et de son interprétation lui permettre de trouver sa propre justesse.

(plus d'informations)

 

Les maîtres invités de 2011 à 2015

 

Arts en Scène propose depuis 2000 des stages de formation professionnelle continue, réservés aux artistes intermittents du spectacle, conventionnés pour la plupart par l’AFDAS, et dirigés par des artistes reconnus nationalement et internationalement, souvent assez atypiques et singuliers dans leur recherche artistique. Parmi ceux-ci citons : Yoshi Oida (cie Peter Brook), Claire Heggen (Ecole Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette / théâtre du mouvement), Eugène Green (théâtre baroque, réalisateur, FEMIS), Shiro Daïmon (Nô / Kabuki) etc.

 

STAGE PROFESSIONNEL CONVENTIONNE AFDAS
VALERE NOVARINA "DU VERBE A LA SCENE"

avec Valère Novarina, Christian Paccoud, Céline Schaeffer

du 19 mars au 6 avril 2011

Valère Novarina à Lyon

 

Se confronter, grâce à des outils pratiques, à l’une des écritures dramatiques contemporaines les plus inventives et les plus originales, qui exige de la part de l’interprète de développer de nouvelles compétences : sens de la musicalité, dissociation sens / son, créativité, capacité à mettre en jeu « sa propre personne » en accord avec cette écriture théâtrale.Travail sur le souffle, l’espace, le rythme.

(plus d'informations)

 

STAGE PROFESSIONNEL
prise en charge AFDAS possible
le jeu masqué : du masque neutre au masque de caractère

dirigé par Mario Gonzalez

du lundi 17 au samedi 29 avril 2017

 

Mario Gonzalez à Lyon, stage pro AFDAS possible

 

 

Mario Gonzalez est un spécialiste du masque et de la Commedia Dell’Arte, ancien membre de la troupe du Théâtre du Soleil dirigée par Ariane Mnouchkine, mais aussi un passionné de pédagogie qui a enseigné en France et à l’étranger ainsi qu’au Conservatoire National d’Art Dramatique de Paris.

L’objectif de ce stage est d’ouvrir l’horizon de la création du personnage masqué, à travers le travail de choeur, le masque neutre et le masque expressif. Le stage s’articulera autour de la méthode de travail de Mario Gonzalez intitulée « l’essentiel », basée sur le plaisir de la rigueur.Il s’agira de travailler sur l’être humain d’abord, sur le travail du groupe, l’équilibre, en vue d’arriver à la véritable performance : réussir à communiquer au public et au travers d’un personnage, ses idées, ses sentiments, etc.

(plus d'informations)

 

STAGE PROFESSIONNEL
prise en charge AFDAS possible
De la création du personnage à la pratique du jeu clownesque

dirigé par Alain Gautré

du lundi 15 au samedi 27 février 2016 (relâche le 21/02)

 

Alain Gautré à Lyon, stage pro AFDAS possible

 

 

Alain Gautré est acteur, clown et marionnettiste. Il a été élève puis professeur à l’école Jacques Lecoq. Sa relation à la scène est fondatrice de son écriture. Il est co-fondateur du Chapeau Rouge, pour qui il a écrit plusieurs pièces. Il est également écrivain, metteur en scène et il dirige la Compagnie Tutti Troppo. Ce stage propose aux artistes professionnels de s’initier ou se perfectionner dans le jeu clownesque. Le processus débute par la naissance d’un personnage jusqu’à sa mise en représentation au travers de situations simples afin d’expérimenter l’art du clown

(plus d'informations)

 

STAGE PROFESSIONNEL
prise en charge AFDAS possible
La musicalité clownesque

dirigé par Haim Isaacs et Stéphane Fitoussi

du 9 au 12 mars 2016

 

Haim Isaacs et Stéphane Fitoussi à Lyon, stage pro AFDAS possible

 

 

en partenariat avec le CFMI de Lyon - Université Lyon 2

Le stage propose d'acquérir et d'explorer à travers le travail et la prise de conscience du corps et de ses possibilités rythmiques (et musicales) une gamme riche de possibilités théâtrales pour enrichir le jeu d'acteur. Développer la conscience corporelle, la relation entre fondamentaux du corps (respiration, tonus) et les états de pensée et d’émotion, développer des qualités d’improvisation individuelles et collectives à travers la conscience du mouvement (espace, force, dynamique) et la théâtralité (tension dramatique, avec le public, solo, chœur, et ses modes de jeu : burlesque, onirisme, etc.)

(plus d'informations)

 

STAGE PROFESSIONNEL
prise en charge AFDAS possible
Développer des qualités corporelles dans le jeu théâtral par la biomécanique.

dirigé par Vladimir Granov

du lundi 11 au samedi 23 avril 2016 (relâche le 17/04)

 

Vladimir Granov à Lyon, stage pro AFDAS possible

 

 

Vladimir Granov est comédien et metteur en scène, professeur associé à l’ENSATT, à l’Académie de Théâtre Russe, à l’Institut Cinématographique National de Moscou et à l’Académie de Théâtre de Venise.

Il est héritier de la tradition de Meyerhold, inventeur de la biomécanique théâtrale : méthode physique d’entraînement de l’acteur parfaitement adaptée au jeu dramatique qu’il a prolongé et revisité. Ce stage a pour objectif d’étudier et d’expérimenter les lois des actions physiques du comédien afin qu’il s’exprime pleinement et qu’il transmettre aux spectateurs toute la gamme des intentions et des émotions. Ainsi, le corps engagé sur la scène révèle clairement et précisément les enjeux d’une situation dramatique.

(plus d'informations)

 

- programme en cours de mise à jour -

STAGE PROFESSIONNEL CONVENTIONNÉ AFDAS TRAVAIL CORPOREL POUR L’INTERPRETE PAR LE MIME TECHNIQUE DECROUX
du du 3 au 15 juin 2013 (sauf 9 juin) dirigé par Thomas Leabhart (USA)

Thomas Leabhart
détails du stage

 

L’objectif est de développer une meilleure conscience interne de son corps et une pré-expressivité non verbale, acquérir une précision posturale, gestuelle et corporelle, enrichir sa pratique artistique par la technique du mime tout en abordant et savoir réutiliser les acquis dans le cadre d’un travail de composition personnel. L’ensemble du parcours pédagogique s'appuie, sur le patrimoine mimographique légué par le mime Etienne Decroux.

 

STAGE PROFESSIONNEL
LE THEATRE DE ORIZA HIRATA (détails)
dirigé par Olivier Maurin

Prise en charge individuelle AFDAS possible

Artistes invités de 2000 à 2010

 

Shiro Daïmon (Japon), «Théâtre Nô et Kabuki» (en partenariat avec L’Ecole Normale Supérieure Lettres et Sciences Humaines de Lyon) ; Alexandre Del Perugia « L’interprète : mouvement, présence et création » ; Yoshi Oïda, comédien de Peter Brook ( Japon), « Le corps, la voix et le texte » ; Eugène Green, cinéaste, enseignant à la FEMIS « le Théâtre Baroque », Thomas Leabhart (mime corporel, technique Decroux) ; Claire Heggen (Théâtre du mouvement), Lorna Marshall (Royal Shakespeare Company, collaboratrice de Yoshi Oida).

 

.

 

Partager sur Facebook