Arts en Scène - Formations et Partages Artistiques à Lyon depuis 2000
Cours de general en stages et ateliers

LETTRE D'INFORMATIONS

(?)

Stage Professionnel du lundi 16 au samedi 28 avril 2018 (sauf dim. 22/04) dirigé par Alexandre Del Perugia -

dirigé par Alexandre Del Perugia

Alexandre Del Perugia à Lyon

 

Du projet au concret : comprendre et sentir son processus créateur

 

 

Dans le cadre de la formation professionnelle continue des artistes, Arts en Scène a la volonté de créer des espaces de transmission dirigés par des maîtres, artistes et pédagogues, issus de grandes traditions théâtrales ou de grandes aventures artistiques qui ont fait l’histoire du théâtre (et l’ont souvent bouleversée).

Public concerné

Profil professionnel des stagiaires

Comédiens ou autres artistes de la scène porteurs d’un projet de création avéré et élaboré.

Pré‐requis, expérience professionnelle

intérêt attesté pour le travail corporel et les problématiques de l’interprétation et de la création artistiques.

Contenu pédagogique

Objectif

L’objectif de ce stage est d’accompagner les participants porteurs de projets et de les amener à comprendre et sentir la création qu’ils désirent faire émerger. Il s’agira de guider chaque participant, sans jamais l’éloigner de sa propre écriture et de son interprétation dans sa réalisation, lui permettre de trouver la justesse de son artiste sans compromis avec sa personne.

 

Programme

De la globalité au détail et du détail à la globalité :

 

Partir de la question « À quoi tu veux jouer ? »

Outils pédagogiques

Moyens pédagogiques et techniques

Présentation de l'intervenant

Alexandre DEL PERUGIA

Alexandre Del Perugia, s'est orienté après le professorat d'éducation physique vers le spectacle. Artiste, chercheur, pédagogue du mouvement, il est un ancien élève du conservatoire national du cirque et du mime (carré Sylvia Monfort).
Sa pratique de la planche à voile et des jeux de compétition l'ont conduit à poursuivre sa recherche sur les éléments air et eau, et à introduire dans sa pédagogie, un nouveau rapport au jeu (jeu de cirque, jeu de l'acteur, jeux de corps, jeux d'enfants, plaisir du jeu…), un nouveau rapport à la pesanteur et à l'équilibre pour les mettre au service du spectacle vivant, et du cirque en particulier.
Après avoir travaillé à l'Opéra de Paris de 1985 à 1988, notamment avec Antoine Vitez, Alexandre Del Perugia fonde avec Niels Arestrup le "Théâtre école du passage". Il crée "Projections", un espace de recherche autour des jouets du cirque avec de jeunes comédiens et acrobates, en 1995 "Regards et mouvement" à Pontempeyrat, dans le Forez, "lieu sédentaire pour nomades", lieu d'accueil, de formation, de recherche et d'expérimentation. Il travaille avec Régine Chopinot dans "Chair obscur", avec la compagnie DCA de Philippe Découflé, et d'autres encore…

Informations pratiques

Attention, la formation est limitée à 8 personnes !

dates

du lundi 16 au samedi 28 avril 2018

Le travail proposé au cours de ce stage exige des participants une complète disponibilité sur l’ensemble du stage, un travail de préparation peut être demandé d’un jour sur l’autre. Les stagiaires devront se rendre disponibles sur l’ensemble de la formation.

lieu

Arts en Scène, 11 rue Mazagran, 69007 Lyon

date limite de candidature

jeudi 21/12/2017

Prises en charge possibles

AFDAS (intermittents), Pôle Emploi, employeurs.

 

Procédure d'inscription

1) Tout d'abord, remplissez un formulaire de pré

  • - inscription en ligne

     

    2) Nous transmettre par retour de mail un CV artistique et une lettre de motivation à destination de l’intervenant.

    3) Nous adresser un chèque de 300 € (à l’ordre d’Arts en Scène) pour confirmer votre candidature, accompagné de la fiche de préinscription figurant à la fin du dossier de présentation. Votre candidature sera transmise à l’intervenant à réception du chèque. Si votre candidature n’est pas retenue, ou si votre demande de prise en charge est refusée nous vous restituerons votre chèque sans frais.

    Date limite de candidature/d’inscription (dans la limite des places disponibles) : 21/12/2017

    En cas d'annulation du participant moins d'un mois avant le début du stage, aucun remboursement ne sera effectué.

    Prise en charge des frais de formation :

    • - Professionnels du spectacle : contactez dès maintenant l’AFDAS de votre région pour savoir si vous pouvez bénéficier d’une prise en charge. Votre demande de conventionnement doit impérativement être faite en même temps que votre dépôt de candidature à Arts en Scène. Vérifiez si le stage bénéficie d'un conventionnement AFDAS ou si vous devez faire une demande de prise en charge individuelle (cette procédure est plus longue)

    •  

    • - Autres cas : prise en charge Pôle Emploi, employeur ou financement personnel : contactez
    • - nous par internet ou par téléphone : 04 78 39 18 06 pour obtenir un devis de formation. Il est également possible, dans certains cas et pour certains stages, de financer à titre personnel le stage (tarifs adaptés et paiement échelonnés).

    Attention, toute demande de prise en charge induit des délais administratifs (2 semaines à 1 mois), n’attendez pas le dernier moment !

     

    Toute candidature incomplète ne sera pas prise en compte !

     

    Informations pratiques

    dates

    du lundi 16 au samedi 28 avril 2018 (sauf dim. 22/04)

    horaires

    de 09h à 12h30 et de 14h à 17h30 soit 7 heures par jour

    lieu

    Arts en Scène, 11 rue Mazagran, 69007 Lyon et Hostellerie de Pontempeyrat (Ardèche)

     

     

    Procédure d'inscription

    1) Tout d'abord remplissez un formulaire de pré-inscription en ligne

     

    2) Prise en charge des frais de formation :

     

     - Professionnels du spectacle : contactez dès maintenant l’AFDAS de votre région pour savoir si vous pouvez bénéficier d’une prise en charge. Votre demande de conventionnement doit impérativement être faite en même temps que votre dépôt de candidature à Arts en Scène. Vérifiez si le stage bénéficie d'un conventionnement AFDAS ou si vous devez faire une demande de prise en charge individuelle (cette procédure est plus longue)

     

    - Autres cas : prise en charge Pôle Emploi, employeur ou financement personnel : contactez-nous par internet ou par téléphone : 04 78 39 18 06 pour obtenir un devis de formation. Il est également possible, dans certains cas et pour certains stages, de financer à titre personnel le stage (tarifs adaptés et paiement échelonnés).

     

     

    3) Faites-nous parvenir un CV artistique et une lettre de motivation et

    adressez nous un chèque de 200 euros, à l’ordre d’Arts en scène, 11 rue Mazagran 69007 Lyon, pour réserver votre place. Si votre candidature n’est pas retenue, ou si votre demande de conventionnement ou de prise en charge est refusée (et dans ces deux cas seulement sur justificatif), nous vous restituerons ce chèque. Tout abandon qui ne serait pas justifié par un refus écrit de prise en charge par l'organisme sollicité ne donnera lieu à aucun remboursement. C'est donc un engagement que vous prenez, sous réserve de la prise en charge que vous aurez demandée.

     

     

    – Toute candidature incomplète ne sera pas prise en compte –

     

     

     

  • Et si vous en parliez sur Facebook ? Partager sur Facebook