Arts en Scène - Formations et Partages Artistiques à Lyon depuis 2000
Cours de general en stages et ateliers

LETTRE D'INFORMATIONS

Stage Professionnel du samedi 7 au dimanche 22 février 2015 dirigé par Vladimir Granov -

dirigé par Vladimir Granov

 

du corps au théâtre : la bio-mecanique théâtrale

 

 

Public concerné

Comédiens ou autres artistes de la scène désirant s’initier à la bio-mécanique théâtrale.

Pré-requis, expérience professionnelle

Bonne condition physique, expérience de la scène et intérêt attesté pour le travail corporel.

Objectifs

«Si l’on continue à se rendre au théâtre, aujourd’hui, ce n’est sûrement pas pour entendre les acteurs parler. En effet, le texte, aussi génial soit-il, ne peut pas et ne doit pas contenir toute la théâtralité.
Ce sont les actions physiques qui permettent aux comédiens de s’exprimer pleinement et de transmettre aux spectateurs toute la gamme de sentiments. Ce n’est donc pas le fruit du hasard si les mouvements scéniques nous renseignent davantage sur le personnage que les mots prononcés sur scène.
Par ailleurs, la langue des actions physiques est universelle : elle brave les frontières linguistiques. Mais pour maîtriser ce langage, il est nécessaire d’apprendre sa grammaire et sa syntaxe. L’acteur qui apprivoisera ce mode d’expression pourra révéler toutes les facettes du texte en créant un personnage plein de vie. Mais c’est seulement par le corps qu’on peut apprendre le langage corporel, en l’éduquant et en l’entrainant. C’est dans cette perspective que s’inscrit notre stage qui se donne pour objectif l’étude des lois des actions physiques en lien avec un texte théâtral.
Notre approche est basée essentiellement sur la biomécanique, système élaboré par Meyerhold et développé par la suite par ses successeurs, ainsi que sur le système Stanislavski qui contient toute la richesse des expériences théâtrales. Les actions physiques  permettent aux comédiens de s’exprimer pleinement et de transmettre aux spectateurs toute la gamme de sentiments. La langue des actions physiques est universelle. Par conséquent,  il est nécessaire d’apprendre sa « grammaire et sa syntaxe ». Mais c’est seulement par le corps qu’on peut apprendre le langage corporel, en l’éduquant et en l’entrainant

Vladimir Granov


Programme

-Le training préparatoire, évolutif, plastique et spécial visant à développer la notion de « la phrase plastique. Le développement de la coordination des mouvements, de la mémoire physique ainsi que quelques éléments d’acrobatie scénique. -Le training et le travail avec le partenaire et des objets: l’équilibre, l’interaction avec un objet : développement d'un ensemble de qualités, de la coordination jusqu'à l'agilité du  mouvement, l’interaction entre partenaires dans un groupe, selon les lois syntaxiques de la « phrase plastique ». La notion « du cercle d’attention ». La voix et le mouvement. -Les bases de l’analyse actionnelle. -Les éléments techniques des bagarres scéniques (coups, chutes, cascades...). -Les acquis  spéciaux: identification d'acquis  sous-développés ou mal utilisés, cascade plastique.  La création des phrases plastiques complexes. Les études musicales, les études autour de la création du mot et les études avec des objets tels un chapeau, une chaise, etc. -Le travail sur des scènes des pièces d’Anton Tchekhov et Nicolay Gogol.

Outils Pédagogiques

Chaque journée débutera par un training qui s’intensifiera au fil du stage. Des exercices pour développer les notions d’imagination plastique, de phrase plastique, de bagarres scéniques composeront la majeure partie du stage : acrobatie, travail avec des objets, travail avec la musique etc… Nous mettrons au cœur de ce stage le corps et l’action physique : éléments essentielle à la transmission des sentiments par le comédien sur scène.


Présentation de l'intervenant

Vladimir Granov

Enseignements
2010-2014: professeur associé à L’Académie - École Supérieure Professionnelle de Théâtre du Limousin.
2011-2014: professeur associé à L'Académie de Théâtre de Venise, Italie.
2000-2008: professeur associé à l'ENSATT, Lyon.
1990-2004: professeur associé à l'Académie de Théâtre russe (GITIS) à Moscou.
1994-2000: professeur associé à l'Institut National Cinématographique de Moscou.
1992-1994: professeur de mouvement scénique à l'Académie de Théâtre et de Musique de Damas.
1988-1990: professeur de mouvement scénique à l'Institut National des Arts de Voronezh.
Mises en scène de Vladimir Granov
"Windows" N.Molchanova, V.Granov Academic drama théâtre, Tula, Russie.
"Le Révizor" N.Gogol, Théâtre municipal d'Ozersk, Russie.
"Roméo et Juliette" W. Shakespeare, Théâtre pour l'Enfance et la Jeunesse, Voronej, Russie.
"Une Demande en Mariage", A. Tchekhov.
"Deux soeurs" , A. Vassiliev, Compagnie "Argranol", Lyon, France.
"La dernière femme de don Juan" de L. Juhovitski, Odéon Théâtre, Bucarest, Roumanie.
"Once again a love story", V. Granov, Fringe Théâtre, Nazareth, Israël.
"En garde!", V. Granov, Compagnie "The mouving fencers", Munich, Allemagne.
etc.

Comédien
Comédien entre 1980-1990 dans diverses productions théâtrales, dont les rôles de Thibault dans "Roméo et Juliette", W.Shakespeare, Covielle dans "Jourdain le fou", M.Bulgakov, Khlestakov dans "l'Inspecteur général", N.Gogol, Avdiy dans "La Guillotine", Ch.Aitmatov.

Formations et diplômes
1990-1992 Études supérieures à l'Académie de théâtre russe (GITIS) à Moscou. Formations de mouvement et de mise en scène.
1975-1980 Études à l'Institut national des arts de Voronezh, département théâtre. Licence d'études théâtrales.

 

Informations pratiques

dates

du samedi 7 au dimanche 22 février 2015

horaires

9h-13h et 14h30-17h30 soit 7h par jour / jour d'interruption : dimanche 15 février 2015.

lieu

Arts en Scène, 11 rue Mazagran, 69007 Lyon

 

Tarifs

>>>> consulter la grille tarifaire des stages

 

 

Procédure d'inscription

1) Tout d'abord remplissez un formulaire de pré-inscription en ligne

 

2) Prise en charge des frais de formation :

 

 - Professionnels du spectacle : contactez dès maintenant l’AFDAS de votre région pour savoir si vous pouvez bénéficier d’une prise en charge. Votre demande de conventionnement doit impérativement être faite en même temps que votre dépôt de candidature à Arts en Scène. Vérifiez si le stage bénéficie d'un conventionnement AFDAS ou si vous devez faire une demande de prise en charge individuelle (cette procédure est plus longue)

 

- Autres cas : prise en charge Pôle Emploi, employeur ou financement personnel : contactez-nous par internet ou par téléphone : 04 78 39 18 06 pour obtenir un devis de formation. Il est également possible, dans certains cas et pour certains stages, de financer à titre personnel le stage (tarifs adaptés et paiement échelonnés).

 

 

3) Faites-nous parvenir un CV artistique et une lettre de motivation et

adressez nous un chèque de caution de 300 euros, à l’ordre d’Arts en scène, 12 rue Jangot 69007 Lyon, pour réserver votre place. Le chèque est rendu au début du stage pour les stagiaires inscrits et pris en charge. Si votre candidature n’est pas retenue, ou si votre demande de conventionnement ou de prise en charge est refusée (sur justificatif), ce chèque vous sera également restitué.

 

 

– Toute candidature incomplète ne sera pas prise en compte –

 

 

 

Et si vous en parliez sur Facebook ? Partager sur Facebook