Arts en Scène - Formations et Partages Artistiques à Lyon depuis 2000
Troupe de théâtre en tournée Rhône-Alpes

LETTRE D'INFORMATIONS

(?)

Pratique hebdomadaire en ateliers

Des cours de 3 heures par semaine afin de vivre un parcours théâtral sur 9 mois dirigé par un artiste-enseignant en activité. Au final, création d'un spectacle pour ceux qui le souhaitent. Un travail sur les techniques d'acteurs : corps, voix, personnage, émotion et expression. Un atelier d'Improvisation. Un atelier d'approfondissement pour ceux qui souhaitent approfondir leur formation.

 

Ateliers de théâtre 2014-2015
ouverts à tous

 

Horaires et intervenants

 

Les inscriptions aux cours d'essai gratuits (ateliers) sont ouvertes. Réservez dès maintenant votre place (sans aucun engagement), ne tardez pas, les places sont limitées dans les séances d'essai et les cours se remplissent vite.

 

lundi 19h30-22h30 : Atelier Théâtre Improvisation avec Gaël Dubreuil (détails) complet pour le moment - liste d'attente

lundi 19h30-22h30 : Atelier Théâtre avec Yann Ducruet (détails)

jeudi 19h-22h : Atelier Théâtre approfondissement avec Yann Ducruet et Nicolas Guépin (détails) complet pour le moment - liste d'attente

 

spectacle le Songe de Strindberg, scène des Doyens

 

Méthode pédagogique

 

Les deux axes de l’enseignement sont l’ouverture et la clarté du jeu. Nous cherchons avant tout à développer une ouverture à nos propres sensations, aux autres, au groupe, à l’espace et au temps de la scène afin d’atteindre un état de disponibilité par rapport à ce qui se passe dans notre microcosme intérieur et dans le macrocosme du monde qui nous entoure. Nous éveillons en nous une « attitude de jeu » où nous sommes présents à ce que nous sommes et à ce que nous faisons. Nous cherchons ensuite à clarifier notre expression scénique grâce aux techniques de construction du personnage. Nous vous invitons à venir jouer (sérieusement) au jeu de l’acteur avec nous !

 

Les formations portent sur les techniques du jeu : travail physique et travail vocal, recherche d’une créativité expressive, prise de conscience des enjeux de la scène de théâtre et des modalités du langage théâtral : espace, temps, clarté des intentions et des actions, création des personnages.

Objectifs des techniques du jeu : créer et enrichir un « comportement d’acteur », libérer notre présence par un training physique et vocal, des jeux de recherche , d’expression et de créativité. Construire et organiser le jeu et les relations de jeu par la compréhension des enjeux de la scène de théâtre et du langage théâtral : espace, temps, clarté des intentions et des actions, création des personnages, dramaturgie, rudiments de technique de mime, relations des personnages. Improvisations, travail de scène, textes classiques et contemporains.

 

scene_theatre_croix_rousse

 

Déroulement type d'une séance

 

19 h - 20 h 30 : exercices collectifs (sur le corps, la voix, l'imagination). Travail collectif et individuel. Improvisation libres et dirigées, à thèmes ou sans thèmes. Techniques émotionnelles et verbales.


Les notions abordées sont les mêmes que celles du cycle de week-ends (engagement, ouverture, création du personnage, la voix, précision, création du personnage...)


20 h 30 - 22 h : Travail approfondi sur les textes, tout en gardant la fraîcheur de l'improvisation et le côté vivant du jeu. (sauf atelier improvisation du jeudi : pratique de l'improvisation, matches d'improvisation)

 

Création d'un spectacle

 

Nous proposons parfois dans l'année des présentations publiques (pour les volontaires et en dehors des séances) devant les autres groupes artistiques d'Arts en Scène pour rencontrer les autres adhérents et les autres disciplines. C'est une occasion de se confronter au regard du public et de vivre une belle expérience.

 

Chaque groupe présente aussi un spectacle dans le Théâtre de l'Anagramme au mois de juin dans le cadre d'une sorte de "Festival amateur".

 

Ces présentations sont facultatives mais faites attention, une fois qu'on a commencé on y prend goût !

 

 

 

Cours d'essai gratuit

 

A quoi sert un cours d'essai ? A faire votre choix parce qu'il nous paraît indispensable de choisir la compagnie ou l'école avec laquelle vous allez faire un petit bout de chemin...


Le cours d'essai permet aussi d'évaluer dans quel groupe vous vous sentez le mieux et avec qui vous avez envie de faire ce voyage artistique...


Pour goûter l'atmosphère et la saveur de l'atelier, vous pouvez vous inscrire gratuitement et sans engagement à une séance en fonction des places disponibles et cela de septembre à juin. Inscription préalable obligatoire ! Vous devez pour cela accepter les conditions d'inscription. Après ce premier essai, vous serez libre de revenir ou non. Suite au cours d'essai, les inscriptions seront possibles pendant les horaires de permanence et avant le 2ème cours. Les personnes non inscrites ne pourront pas effectuer un deuxième cours d'essai. Après l'inscription, vous disposez d'un délai de 7 jours pour annuler votre inscription. Au-delà, votre inscription sera considérée comme définitive.

 

- Stages d'été ou en week-ends : pas de cours d'essai.Toute inscription à un stage doit être accompagnée du versement d'arrhes. Les arrhes ne sont pas remboursés en cas de défection du stagiaire. En cas d'annulation du stage, les arrhes seront reversées intégralement.

Pour vous inscrire à un cours d'essai, allez à la rubrique "Inscriptions" du menu de gauche ou cliquez ici.

 

NOTA BENE

A apporter : une tenue souple (pas de jean's) type jogging, sobre si possible, pas de chaussures dans la salle sauf éventuellement chaussures d'intérieur propres, prévoir bouteille d'eau et casse-croûte.

 

 

Tarifs

 

Tarif : 60/53 € * /mois (cours de 3 h par semaine). Engagement sur l'année.

Chèques et espèces uniquement. Pas de CB. Chèques vacances acceptés.

Chèques vacances acceptés

 

*Tarifs mensuels (plein/réduit). Les tarifs ci-dessus sont donnés à titre indicatif et correspondent à un paiement mensuel dans le cas d’un fractionnement de la cotisation en 10 mensualités.

Tarifs réduits pour les étudiants, demandeurs d’emploi, allocataires du RSA, membres de la même famille, personnes inscrites à plusieurs activités. Places limitées pour une meilleure qualité d’enseignement. Les chèques vacances sont acceptés.

Adhésion obligatoire : 30 €. L'adhésion, valable une année de date à date, donne droit à des tarifs réduits dans certains théâtres, vous permet d'être couvert(e) par notre assurance, et de participer à la vie associative d'Arts en Scène.


Arts en scène est un organisme de formation agréé, à ce titre des prises en charge sont possibles dans le cadre de la formation continue ou de l’insertion professionnelle (AFDAS, ASSEDIC, FONGECIF, Uni-Formation, ANPE, DIF-CIF, etc.). Accompagnement administratif possible (intermittents du spectacle, artistes, demandeurs d’emplois, salariés).

 

 

 

Le lieu

ARTS EN SCENE (ARS)
11 rue Mazagran F- 69007 LYON FRANCE
+ 33(0)4 78 39 18 06

Le studio est très accessible :
Metro Saxe-Gambetta - Tram T1 Saint André - Bus 4,11,12,18, Arrêt Thibaudière ou 9,23, 53 Arrêt Saxe-Gambetta- Vélo-V : Marseille-Felissent, Jaurès-Thibaudière et Marseille-Université

plan et autres infos ici

 

.

 

 

Partager sur Facebook