Arts en Scène - Formations et Partages Artistiques à Lyon depuis 2000
extrait d'un spectacle Oh les Beaux Jours Samuel Beckett

LETTRE D'INFORMATIONS

(?)

Futurs professionnels - l'école de théâtre

La formation s’adresse à ceux qui veulent se préparer ou se perfectionner dans une pratique professionnelle du théâtre. L’école propose également une option de préparation aux concours des écoles supérieures européennes, nationales ou régionales d’art dramatique en deuxième année. Les vingt artistes enseignants sont tous en activité au niveau régional, national ou international et investis dans une pratique de la transmission artistique (certains sont titulaires du Certificat d’Aptitude ou du Diplôme d’Etat d’enseignement du théâtre). Ils sont issus pour la plupart d’écoles supérieures d’art : ENSATT, Conservatoire National Supérieur de Paris, de Bruxelles, Comédie de St Etienne, Ecole Jacques Lecoq.

 

 

Ecole de théâtre d'Arts en Scène

 

Un projet riche et diversifié, une exigence artistique et humaine

 

L'école propose une formation professionnelle pratique soit initiale (préparation aux concours de écoles nationales ou formation de comédien) soit continue (pour les artistes ou pofessions proches dans le but de refonder les bases techniques du métier : prises en charge AFDAS, employeur, Pôle Emploi).

 

L’école est fondée sur un projet dialectique mettant en tension les fondamentaux de toute formation artistique : individualité et collectif, technique et créativité, encadrement et liberté, accompagnement et autonomie, diversité et parti pris artistiques. L’école ne cherche pas à résoudre ces contradictions mais propose de les mettre en dialogue pour donner naissance à une formation qui ne se réduit pas à l’apprentissage d’un métier mais confine à une école de la vie.

 

La pédagogie de l'école est construite sur un parcours progressif où l'élève développe sa personnalité artistique à partir de lui-même. Dans les enseignements des professeurs issus pour la plupart de grandes écoles ou de grandes compagnies, les élèves découvrent des visions du théâtre et des manières de le pratiquer très différentes. Se confronter à cette pluralité est aujourd'hui indispensable tant l'exercice du métier revêt de formes différentes selon les styles, les écoles, les esthétiques, les lieux de création. Ne cherchant pas l'exhaustivité, le programme de l'école vise en priorité le développement artistique de l'élève et l'acquisition d'une autonomie d'interprète en l'associant à une démarche de réflexion sur soi et sur l'art.


Chaque début de semaine (lundi et mardi) est consacré à un socle de "cours fondamentaux" constitué de pratiques corporelles, vocales ou scéniques. Ainsi, l'élève développe, enrichit et perfectionne régulièrement son travail d'interprétation à l'aune de ces fondamentaux du jeu théâtral.

Dans une formation d'acteur, il s'agit avant tout de vivre une expérience humaine collective en cultivant l'engagement, la recherche, la sincérité et l'échange, dans le rapport à soi, aux autres, au monde et à l'art dramatique. L'école, avec la participation des élèves, veille au maintien de cette exigence tout au long de l'année.

Chaque promotion est composée de personnalités motivées, d'âges, de parcours et d'objectifs variés, susceptibles de s'enrichir mutuellement (apprentis et professionnels, jeunes et moins jeunes). Cette diversité participe d'une émulation et d'une pédagogie interactive au sein du collectif en formation.
Dans le groupe, chaque élève fait son propre cheminement personnel et apprend à devenir comédien. L'école met en place un accompagnement collectif et individualisé, prenant en compte le projet, les demandes et les besoins de chacun.

 

Pour en savoir plus, visitez le site de l'école : www.ecole-theatre.net

 

Partager sur Facebook