Arts en Scène - Formations et Partages Artistiques à Lyon depuis 2000
extrait d'un spectacle Oh les Beaux Jours Samuel Beckett

LETTRE D'INFORMATIONS

(?)

Sessions intensives pour professionnels

A l’intention d’un public plus spécifique ayant une expérience de la scène, ces stages sont proposés aux artistes des arts vivants (danse, théâtre, musique etc.) et du cinéma. Ils abordent globalement le travail corporel dans son ensemble, ils sont orientés autour du mouvement et de l’implication du corps dans le jeu scénique. Il s’agit de pouvoir développer, compléter ou asseoir ses connaissances ou compétences grâce à des sessions de travail intensive et encadrer par des enseignants de qualité. Professionnel sous le régime de l’intermittence, ces stages peuvent entrer dans le cadre d’une prise en charge individuelle par l’AFDAS. Contactez dès à présent l’organisme de votre région.

 

 

Stages professionnels

 

Saison 2014-2015

 

 

STAGE PROFESSIONNEL
du corps au théâtre : la bio-mecanique théâtrale
dirigé par Vladimir Granov

du samedi 7 au dimanche 22 février 2015

(détails)

 

Vladimir Granov à Lyon, stage pro AFDAS possible

 

 

Ce sont les actions physiques qui permettent aux comédiens de s’exprimer pleinement et de transmettre aux spectateurs toute la gamme de sentiments. Ce n’est donc pas le fruit du hasard si les mouvements scéniques nous renseignent davantage sur le personnage que les
mots prononcés sur scène.Notre approche est basée essentiellement sur la biomécanique, système élaboré par Meyerhold et développé par la suite par ses successeurs, ainsi que sur le système Stanislavski qui contient toute la richesse des expériences théâtrales. Les actions physiques permettent aux comédiens de s’exprimer pleinement et de transmettre aux spectateurs toute la gamme de sentiments.

 

Vladimir Granov est comédien et metteur en scène, professeur associé à l'ENSATT, à l'’Académie - École Supérieure Professionnelle de Théâtre du Limousin., à l'Académie de Théâtre Russe (GITIS), à l'Institut National Cinématographique de Moscou et à L’Académie de Théâtre de Venise, Italie.

 

STAGE PROFESSIONNEL
le jeu masqué : du masque neutre au masque de caractère
dirigé par Mario Gonzalez et Eric Tinot

du samedi 11 au dimanche 26 avril 2015

(détails)

 

Mario Gonzalez et Eric Tinot à Lyon, stage pro AFDAS possible

 

 

L’objectif de ce stage est d’ouvrir l'horizon de la création du personnage masqué, à travers le travail de choeur, le masque neutre et le masque expressif. Le stage s'articulera autour de la méthode de travail de Mario Gonzalez intitulée "l'essentiel", basée sur le plaisir de la rigueur.

 

Né au Guatemala, Mario Gonzalez rencontre Bernard Dort et. Jean-Claude Penchenat puis intègre la troupe du Théâtre du Soleil
dirigé par Ariane Mnouchkine. Il y restera plus de huit ans. Il joue ensuite sous la direction de Benno Besson, Jean-Pierre Vincent, Alfredo Arias... Tourne au cinéma avec Franck Cassenti, A. Mnouchkine, Joseph Losey, Coline Serreau... Spécialiste du masque et de la Commedia Dell'Arte, il se passionne pour la pédagogie. Il enseigne aux quatre coins de la planète. Il est le plus ancien professeur au Conservatoire National D'Art Dramatique de Paris.

 


 

Les maîtres invités de 2011 à 2013

Arts en Scène propose depuis 2000 des stages de formation professionnelle continue, réservés aux artistes intermittents du spectacle, conventionnés pour la plupart par l’AFDAS, et dirigés par des artistes reconnus nationalement et internationalement, souvent assez atypiques et singuliers dans leur recherche artistique. Parmi ceux-ci citons : Yoshi Oida (cie Peter Brook), Claire Heggen (Ecole Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette / théâtre du mouvement), Eugène Green (théâtre baroque, réalisateur, FEMIS), Shiro Daïmon (Nô / Kabuki) etc.

 

 

STAGE PROFESSIONNEL CONVENTIONNE AFDAS
DU PROJET AU CONCRET - COMPRENDRE ET SENTIR SON PROCESSUS CREATEUR (détails)
dirigé par ALEXANDRE DEL PERUGIA

du samedi 26 avril au vendredi 11 mai 2014

 

 

Alexandre Del Perugia

 

 

L’objectif de ce stage est d’accompagner les participants porteurs de projets, et de les amener à comprendre et sentir la création qu’ils désirent faire émerger. Il s’agira de guider chaque participant, sans jamais l’éloigner de sa propre écriture et de son interprétation dans sa réalisation, lui permettre de trouver la justesse de son artiste sans compromis avec sa personne.

 

 

STAGE PROFESSIONNEL CONVENTIONNE AFDAS SUR VALERE NOVARINA "DU VERBE A LA SCENE" du 19 mars au 6 avril 2011 (nouvelles dates) dirigé par Céline Schaeffer, et les interventions de Valère Novarina, Christian Paccoud

 

Valère Novarina à Lyon

détails du stage

 

 

 

 

STAGE PROFESSIONNEL CONVENTIONNÉ AFDAS
De la création du personnage à la pratique du jeu clownesque dirigé par Alain Gautré
du 29 octobre au 8 novembre 2012


Alain Gautré

détails du stage


Construire son personnage clownesque, en travaillant sur son propre ridicule, et en appréhendant les moteurs du langage clownesque. Apprendre à laisser fleurir l’essence du jeu dans l’instant présent mais apprivoiser (dixit Antoine Vitez) le Mentir-vrai.

 

STAGE PROFESSIONNEL CONVENTONNE AFDAS TRAVAIL CORPOREL POUR L’INTERPRETE PAR LE MIME TECHNIQUE DECROUX
du du 3 au 15 juin 2013 (sauf 9 juin) dirigé par Thomas Leabhart (USA)

 
Thomas Leabhart
détails du stage

 

L’objectif est de développer une meilleure conscience interne de son corps et une pré-expressivité non verbale, acquérir une précision posturale, gestuelle et corporelle, enrichir sa pratique artistique par la technique du mime tout en abordant et savoir réutiliser les acquis dans le cadre d’un travail de composition personnel. L’ensemble du parcours pédagogique s'appuie, sur le patrimoine mimographique légué par le mime Etienne Decroux.

 

STAGE PROFESSIONNEL
LE THEATRE DE ORIZA HIRATA (détails)
dirigé par Olivier Maurin

Prise en charge individuelle AFDAS possible

 

Artistes invités de 2000 à 2010

 

Shiro Daïmon (Japon), «Théâtre Nô et Kabuki» (en partenariat avec L’Ecole Normale Supérieure Lettres et Sciences Humaines de Lyon) ; Alexandre Del Perugia « L’interprète : mouvement, présence et création » ; Yoshi Oïda, comédien de Peter Brook ( Japon), « Le corps, la voix et le texte » ; Eugène Green, cinéaste, enseignant à la FEMIS « le Théâtre Baroque », Thomas Leabhart (mime corporel, technique Decroux) ; Claire Heggen (Théâtre du mouvement), Lorna Marshall (Royal Shakespeare Company, collaboratrice de Yoshi Oida).

 

.

 

Partager sur Facebook