Arts en Scène - Formations et Partages Artistiques à Lyon depuis 2000
Théâtre en entreprise, théâtre forum, improvisation, domaines non lucratifs et entreprises

LETTRE D'INFORMATIONS

(?)

Et si nous vous racontions l'histoire du théâtre en une heure de drôlerie et d'interaction avec le public ?

Histoire(s) de théâtre

 

Histoires de théâtreHistoires de théâtre

 

L'histoire d'Histoire(s) de théâtre

 

Adjointe à la culture dans votre cité, Élisabeth reçoit ce soir un acteur et metteur en scène célèbre et les deux comparses vont vous distiller quelques mots avant le spectacle de Jean-Philippe... A moins que ces deux ingérables ne se mettent, de digressions en digressions, de situations burlesques en retournements imprévisibles à... raconter l'Histoire du théâtre des Grecs à nos jours... ça tombe bien heureusement, vous étiez aussi venus pour ça.

 

 

On est déjà passé...

Co-produit par la compagnie Noir Clair, le spectacle dont l'ancien titre était "Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le théâtre" a connu plusieurs versions au gré des rencontres avec des publics divers jusqu'à sa forme actuelle et a déjà été produit dans les lieux suivants :

- Médiathèques / Bibliothèques : le Toboggan à Décines, Villefranche-sur-Saône, l'Arbresle, Romans-sur-Isère, la médiathèque du Tonkin...

- Festivals : Tout le Monde dehors (Lyon)

- Théâtres : l'Anecote (Autrans, Isère), Arts en Scène (Lyon 7), le Carré 30, le Complexe du Rire...

- Lycées : Institut Sévigné Granville (Manche), Lycée Agricole de Cibeins (Ain)

- Culture et Santé : Hôpital Saint Joseph - Saint Luc

Prochaines dates

 

Tournée en cours d'élaboration, n'hésitez pas à nous contacter si vous représentez une structure (lycée, médiathèque, un théâtre, une association, etc.)

 

>>> Réservation en ligne

 

L'histoire du théâtre rejouée de manière plaisante et humoristique

 

Histoire(s) de théâtre est à sa manière une leçon d’histoire du théâtre et de la littérature dramatique à travers des situations burlesques empruntant à la grande
tradition du théâtre comique. Le rire est une arme très efficace pour transmettre un contenu de savoir et le virus de la curiosité.

 

Venu tout spécialement dans votre ville pour jouer son nouveau spectacle, Jean-Philippe, metteur en scène et comédien célèbre, beau parleur et séducteur est accueilli par Élisabeth, femme politique autoritaire et orgueilleuse. Ensemble, ils vont dire quelques mots pour présenter le spectacle qui va suivre. Néanmoins rien ne se passe comme prévu, le fameux spectacle de Jean-Philippe devient l’Arlésienne, l’introduction se mue en voyage humoristique dans l’histoire du théâtre. De rebondissements en développements impromptus, de digressions en dérapages contrôlés, du théâtre religieux du Moyen-Âge à l’époque des artisans laïcs de la Décentralisation théâtrale, du théâtre de la Cité grecque au théâtre de Cour racinien, de William Shakespeare à Victor Hugo, sans oublier la Préhistoire et le
théâtre populaire, plus de deux millénaires d’histoire du théâtre nous contemplent en une heure de spectacle.

 

Histoire d’un genre littéraire, mais aussi histoire d’un art et de ceux qui l’ont écrite : public, auteurs, comédiens, metteurs en scène. Entre nos deux protagonistes se tissent des rapports de séduction, de force, de complicité, d’humour voire...

 

Quand la petite histoire rencontre la grande, on en oublie les introductions pour un moment de drôlerie et d’intelligence.

 

Histoires de théâtre

 

 

Une réflexion sur le théâtre et la société

 

La relation théâtre et politique a évolué au cours de l’histoire entre conflictualité, soumission, apaisement voire indifférence.

Après l’âge d’or de la Décentralisation théâtrale et l’époque de Vilar et Vitez, que reste-t-il de l’idée de la démocratisation théâtrale aujourd’hui ?

 

Histoire(s) de théâtre, sans donner de leçon ni imposer une vision, propose une réflexion sur la place et le rôle social du théâtre et invite le public et les citoyens au débat.

 

Histoires de théâtre

 

 

En savoir plus

 

 

Brochure de présentation du spectacle

 

Faire une demande de renseignement

 

 

Partager sur Facebook