Arts en Scène - Formations et Partages Artistiques à Lyon depuis 2000
méthodes corporelles

LETTRE D'INFORMATIONS

(?)

Wham Bam

prochaine date en cours de programmation

 

Wham Bam de Lyon

 

 

 

Qu'est-ce que c'est le Wham Bam ?

 

Le Wham Bam est un événement consacré à l’improvisation corporelle où des artistes de disciplines différentes (clown, mime, danse, théâtre et musiciens) sont tirés au sort et improvisent ensemble dans des sets de 4 à 5 minutes sous l’inspiration directe ou indirecte de thèmes tirés au sort également. Les artistes composent dans l’instant, le spectacle n’est pas écrit et est toujours différent. Le maître mot du Wham Bam c’est donc l’écoute et la prise de risque. Parfois ça marche, parfois ça ne marche pas, c’est donc un plaisir particulier que celui du Wham Bam : voir un spectacle en train de se faire, tous, publics et artistes nous le découvrons , il est unique, il ne se renouvellera  jamais, c’est un moment intense à partager !

 

Les artistes improvisateurs seront toujours sélectionnés avant la soirée. Ils doivent posséder un langage et une imagination corporelle déjà développés, ainsi qu’un vrai plaisir à improviser.


Ensuite, il y aura un entracte avec une buvette maison.
En deuxième partie, je passerai  parmi vous et, si vous souhaitez improviser avec nous, vous pourrez vous inscrire sur une petite liste. Ce sera comme vous voulez, bien sûr. Vous pourrez bien sûr décider de rester seulement  dans le public. A vous de voir.

 

Si vous voulez improviser en tant que musicien, il faut impérativement apporter votre instrument, merci.

 

Le wham bam se finit par une grande farandole  où tout le monde danse et chante ensemble.

 

Le créateur du Wham Bam, Won Kim

 

Wham Bam est un événement né d’un amour pour l’improvisation corporelle. C’est à la fois une rencontre, un laboratoire et  une terre inconnue, autant pour les improvisateurs que pour le public. Que se passerait-il si ces deux-là improvisaient ensemble ? Sur cette musique ? Ou bien sur le silence ? Combinaisons infinies. Plus une jam-session qu’un battle de hip-hop, plus un lieu d’écoute que de démonstration technique, nous croyons qu’il est vital au comédien/musicien/mime/danseur d’improviser pour se surprendre et se renouveler.  Et même, que ce sont ces quelques minutes passées sur scène, face au précipice, qui nous font exister ici et maintenant. Dans Wham Bam, la prise de risque doit toujours rimer avec plaisir de jouer et d’être là. Faire voler en éclat les blocages de l’improvisateur (et du public), voilà ce que nous voulons. Et toujours dans l’écoute et le jeu. Si chaque improvisation est structurée, c’est l’inattendu et la spontanéité que nous voudrons. (Won Kim)


 

La soirée se divisera en deux parties :

 

1ere partie (artistes invités seulement)


Nous formerons au hasard des groupes d’improvisateurs corporels (pluridisciplinaires, danse, théâtre, musique, voix). Chacun des groupes passera successivement. A l’intérieur de chaque passage, chacun des membres du trio improvisera seul, puis en groupe.  Quand les 3 groupes seront passés, nous formerons des combinaisons de 1, 2, 3 voire 4 improvisateurs parmi tous les improvisateurs.


Pause – Bar.

 

2e partie (ouverte au public, professionnels ou amateurs)

 

Les membres du public qui veulent improviser donnent leur nom. On tire au sort des duos ou des trios d’improvisateurs, avec une musique.  Ouverte également à d’autres musiciens.Si vous pensez improviser avec nous, apportez vos instruments !

 

Bienvenue à tous !

 

 

Merci !

 


Et peut-être d'autres invités surprise, qui sait ?

 

 

 

Pratique

 

Lieu : Arts en Scène 11 rue Mazagran 69007 Lyon. Entrée par la rue Jangot. Début du spectacle à 20 h 30 .Les retardataires ne seront pas acceptés.

Entrée avec participation libre.

 

 

>>> Réservations en ligne

 

 

Partager sur Facebook