Arts en Scène - Formations et Partages Artistiques à Lyon depuis 2000
méthodes corporelles

LETTRE D'INFORMATIONS

(?)

Cercles artistiques ouverts à tous

Venez chanter, danser, jouer !

Arts en Scène propose 7 moments de partage et de rencontre ouverts à tous et gratuits. Rassemblons-nous en cercle et accompagnés par un.e artiste professionnel.lle, offrons-nous une expérience artistique. Improvisés, corporels, créatifs et joyeux, reconstituant un lien, un espace de vivre-ensemble et de fête, les cercles vous invitent à chanter ensemble (circle songs), à danser, à jouer, à clowner... L'occasion de découvrir une discipline, de rencontrer des arts différents et de créer différemment.

 

Les dates et les horaires des 7 cercles

Les cercles ont lieu les vendredis (voir dates ci-dessous) de 19 h 30 à 22 heures

 

10 février Cercle Chantant accompagné par Aurélie Rousselet

17 mars Cercle Théâtre et corps accompagné par Aurélien Métral

7 avril Cercle Dansant accompagné par Emilie Odin

12 mai Cercle Chantant accompagné par Wendy Martinez

9 juin Cercle Excentrique (clown) accompagné par Nelly Guillet

7 juillet Cercle Théâtre d’Impro accompagné par Juliette Donner

25 aout Cercles de gestes (mime) accompagné par Eric Zobel

 

Pour des raisons de respect de limitation de nombre de participants (sécurité), la réservation préalable est indispensable sur internet : réservation

Les 3 points pour tracer un cercle

Les cercles sont des figures géométriques parfaites qui unissent tous les points et c'est une figure démocratique et égalitaire parfaite. Les cercles sont :

1) Co-construits

Déclinée dans tous les champs artistiques collectifs que les cercles explorent (chant, danse, théâtre, mime, poésie, etc.), l’improvisation est un outil de cohésion et de participation active. Elle permet d’impliquer les participants dans la création collective. Elle est donc au fondement des séances.

2) Collectifs

Les cercles sont créés pour et par le groupe, le cercle est donc un événement collectif. Les cercles n’ont pas pour finalité de créer des spectacles car il n’y a pas de dehors et dans chaque cercle tout le monde est tour à tour créateur et spectateur. Les spectateurs sont autorisés mais uniquement en petit nombre pour ne pas entraver la dynamique du groupe.

3) Corporels

Commun à toutes les approches artistiques, le corps est l’élément central qui crée le lien entre les différents arts (danse, théâtre, chant, clown, mime…). Terrain privilégié d’exploration, d’expérimentation et de jeux, le corps est présent dans les cercles quel que soit le champ artistique exploré.

Le projet

Dans le monde artistique, les temps de création et les temps de formation commencent souvent ainsi : en cercle. Dans la petite enfance c’est la fameuse ronde, dans les villages c’était naguère le temps des veillées et dans les moments importants de la vie publique ou familiale nous aimons à nous retrouver en cercle. Inclusif, favorisant la participation de tous et mettant tout le monde au même niveau, le cercle est la figure démocratique par excellence. Le cercle instaure un espace participatif fondé sur l’échange et le partage et distribue à toutes les participants une place égale quels que soit l’expérience, l’origine, la culture etc.

Idéal pour une première rencontre et pour créer des temps pour se rassembler et rassembler les forces collectives, le cercle est un vecteur de création et de proposition collectives.

Souhaitant élargir le cercle de la pratique artistique, Arts en Scène avec le projet « les 7 cercles » met en place des espaces gratuits et ouverts de pratique artistique autonome ouverte aux artistes amateurs ou professionnels. Les cercles ont pour vocation de pourvoir à l’émergence de petites tribus créatives, de groupes autonomes et nomades de production artistique mêlant les artistes professionnels et les amateurs, les simples curieux, les éternels apprenants et les débutants patentés, les autodidactes, les purs commençants, les curieux en tout experts en rien, les aguerris en quelque chose. Car nous sommes tous des « maîtres ignorants » (J. Rancière), nous souhaitons apprendre de nous-mêmes et des autres, découvrir et partager. Le tout sur un strict pied d’égalité sans hiérarchie de position, de savoir ou d’expérience. Les cercles sont ouverts à toutes et à tous et ambitionnent de porter l’art au cœur de la vie sociale.

Les cercles sont des zones artistiques éphémères que nous impulsons dans le quartier de la Guillotière afin de produire une dynamique de démocratisation des pratiques artistiques. Il est temps d’insuffler au vivre-ensemble une nouvelle vigueur, par la constitution d’un créer-ensemble et d’un pratiquer-ensemble.

Afin d’assurer la fluidité des séances, un artiste professionnel se fait accompagnateur, facilite les échanges et amène le groupe à inventer ses propres règles du jeu afin d’explorer un champ artistique. Se gardant bien d’enseigner ou de diriger le groupe, l’accompagnateur dispose de ressources (propositions d’exercices, de jeu, modération des débats et des temps d’échange) qu’il met à disposition du groupe.

Devenir des cercles et évolutions

En tant que mouvements collectifs, les groupes formés à l’occasion des cercles pourront trouver une autonomie complète et la direction pourra être confiée à n’importe quel participant, tel est l’objectif du cercle : devenir un mouvement autonome de création collective et créer une communauté auto-organisée et indépendante où l’art est porté au centre de l’échange et de la vie sociale. Les cercles ont vocation à être nomades et spontanés par le rassemblement éphémères de tribus créatives dans tout lieu, et sous des formes très diverses.

Cependant afin d’œuvrer au développement du mouvement des cercles, Arts en Scène héberge les 7 cercles pour cette saison pilote 2016-2017 et place son projet au cœur du 7eme arrondissement, quartier mixte en pleine ébullition. Afin que les cercles se développent, Arts en Scène mobilise son équipe d’artistes professionnels de disciplines différentes afin d’accompagner les premières séances des cercles.

Modalités de participation

Gratuit, ouvert à tous.

Pour des raisons de respect de limitation de nombre de participants, la réservation préalable est indispensable sur internet : réservation

Partager sur Facebook