Arts en Scène - Formations et Partages Artistiques à Lyon depuis 2000
Cours de theatre en stages et ateliers

LETTRE D'INFORMATIONS

Atelier Théâtre Improvisation mardi 19h-22h

animé par Gaspard Essevaz-Roulet et Dorian Husson

ouvert à tous - des débutants aux plus aguerris

 

 

 

Présentation :

L'improvisatio théâtrale, c'est une école de la vie ! On y apprend à être à l'écoute de soi et des autres, à dépasser ses propres barrières, à cultiver la spontanéité, à prendre le temps de progresser ensemble quel que soit l'endroit où nous en sommes. L'atelier est ouvert à toutes les personnes qui veulent s'amuser et se distraire dans l'impro mais aussi progresser et rendre le jeu et le plaisir plus profond grâce à la technique.<br>

Dans la convivialité mais aussi avec application et plaisir, nous aborderons et approndirons les bases fondementales de l'impro afin de devenir plus libre, plus créatif-ive et nous amuser beaucoup plus. Cet atelier a pour objectifs de redécouvrir l’acte de jouer, l’art de saisir l'instant, celui de faire sortir la petite pointe de folie qui sommeille en chacun, pour son propre plaisir, celui de nos partenaires et celui du public !


Objectifs pédagogiques :

- Oser se lancer
- Développer l'écoute de soi et des autres
- S'intégrer à un groupe / une équipe
- Saisir l'instant
- Développer le lacher-prise
- Travailler sa voix et son corps
- (Re) découvrir le plaisir du jeu
- Développer sa spontanéité, son imaginaire
- Apprendre/revoir les techniques du jeu
- Apprendre/revoir les techniques de construction d’histoire
- Créer un personnage
- Explorer les émotions
- Mieux connaitre la relation corps-émotions

Programme et contenu :

Improviser, c'est avant tout une histoire de groupe. Il est important d'évoluer sous un oeil bienveillant et dans un groupe dans lequel on se sente bien. C'est pourquoi en début d'année l'accent sera mis sur le travail de cohésion du groupe.
Tout au long de l'année, les joueurs et joueuses découvriront les techniques et le plaisir d'improviser par le biais de divers exercices : exercices autour de la création des personnages, travail sur l'écoute, les émotions, le corps, la voix, la construction d'histoires, etc.
Sur la fin de l'année, le temps des ateliers sera de plus en plus consacré à l'improvisation a travers notamment différents formats de jeu (match, piece de théatre improvisée, longue forme etc.).Une représentation cloturera l'année pour ceux qui le souhaitent. Les participant-e-s pourront aussi etre invités dans des matchs d'improvisation ou encore dans des festivals amateurs au cours de l'année.

Déroulement type d'un cours :

Une séance type, commence par un temps de jeux, d’échauffements et d’exercices de groupe.
Vient ensuite le travail a proprement parler sur l’improvisation (travail sur la construction d’histoires, sur le corps, sur les personnages, les catégories et formes d’improvisation, etc.).
La derniere heure est en général réservée aux improvisations avec application des techniques acquises dans les heures et les séances précédentes.

Le mot de l'intervenant(e)

<< 'Nous allons tenter ensemble de donner de la consistance au vide, tenter de faire du rien le début d'une belle histoire. Faire de l'éphémère et de l'instant présent les moteurs de notre jeu et de notre joie. >>Gus et Dorian

 

Informations pratiques

horaires

19h-22h

lieu

Arts en Scene, 11 rue Mazagran, 69007 LYON

 

Tarifs

>>>> consulter la grille tarifaire des stages

 

 

Procédure d'inscription

1) Tout d'abord, remplissez un formulaire d'inscription par internet pour vous inscrire à un cours d'essai gratuit

2) Si le cours vous a intéressé, vous pourrez vous inscrire en ligne

3)Il est possible de régler par prélèvements en 3 ou 10 fois ou en une seule fois par carte bancaire

 

 

Et si vous en parliez sur Facebook ? Partager sur Facebook