
LETTRE D'INFORMATIONS
animé par Salomé Bloch
ouvert à tous - des débutants aux plus aguerris
Incarner un personnage exige une technique précise portant sur le corps de lacteur, la maîtrise des émotions suscitées par le texte, la présence dans lespace, ou encore un travail sur la diction et la parole.
Pour donner une voix à un auteur, il sagit avant tout de comprendre et de simprégner de la situation dramatique, des relations des personnages et des enjeux dun texte.
En rendant vivant un texte et des mots, avec sa chair et ses émotions, le comédien est un passeur. Lacteur sefface devant le personnage, il linvite ainsi à entrer, si lon peut dire, dans la peau de lacteur !
Ce stage, ouvert aux débutants comme aux personnes plus avancées, propose une initiation ou une remise à niveau, selon les cas, des enjeux et des techniques de base du théâtre à travers le travail du texte et de linterprétation.
- Comment aborde-t-on un texte ?
- Quest-ce quun point de vue ?
- Quest-ce que l'enjeu d'un texte ?
- Lespace du jeu dramatique.
- Les intentions.
- Lécoute et les dynamiques du groupe.
- La conscience du corps, de la posture et de lexpressivité.
- Travail de la voix : découverte et techniques.
- Échauffements, improvisations et jeux collectifs.
- Travail des intentions et du lâcher-prise.
- Lire et faire passer un texte.
Nous chercherons à comprendre comment un texte peut être une invitation au jeu, comment repérer et exploiter les enjeux dune scène, quelle est la situation dramatique, qui sont les personnages, comment passer du texte au jeu en gardant le plaisir de jouer.
Nous chercherons à prendre conscience du corps, de la posture et de lexpressivité, travail des intentions, de limagination et du lâcher-prise.
Déroulement en deux temps :
1/ Temps collectif : échauffement, techniques dinterprétation, travail sur les textes.
2/ Temps de travail des scènes.
Petite présentation des travaux informelle et conviviale en fin de stage pour ceux qui le souhaitent.
Pour porter collectivement un texte, j'invite les participant-e à développer une écoute très forte entre eux et à instaurer un rapport d'échange authentique avec le public. La relation à l'autre est essentielle pour moi. Faire du théâtre c'est être connecté-e à l'autre, au groupe et au public. Le théâtre nous invite à construire cette rencontre public-comédien-nes et à dépasser notre peur du regard, notre appréhension d'être face au public, notre ego qui nous empêche parfois de nous épanouir et nous contraint. Il s'agit de se laisser toucher par les émotions et les réactions du public, de vivre les choses au moment présent, de lâcher-prise. En toute humilité, en acceptant notre propre fragilité, nous dépassons notre peur du public et nous comprenons que nous avons comme tout le monde droit à la parole. Un lien humain s'instaure ainsi où toute parole théâtrale peut être entendue et accueillie. Le texte est le fondement de mon travail, nous apprendrons à le comprendre, à saisir le débat qu'il porte en lui, le sens, les thématiques. Tout texte est un problème posé à la société, à soi, aux autres. Il s'agit de sentir et d'accompagner le rythme et le sens du texte, de défendre la parole d'un-e auteur-rice. Un texte est une partition, une musique, un espace de sons et de sens où la rencontre avec l'autre a lieu et c'est magique. Salomé Bloch
du lun. 3 au ven. 7 août 2026
9h-12h / 13h-16h (sauf lundi : 9h-13h / 14 h 30 - 16 h 30)
Arts en Scene, 11 rue Mazagran, 69007 Lyon
>>>> consulter la grille tarifaire des stages
Horaire de fin : prévoir un petit temps de dépassement éventuel de 30 ou 45 min. le vendredi au cas où)
1) Tout d'abord, remplissez un formulaire de pré-inscription par internet.
2) Vous recevrez par mail un lien pour accéder à votre dossier d'inscription en ligne et régler par carte bancaire.
3) Une fois votre dossier complet et validé, votre inscription est confirmée.