LETTRE D'INFORMATIONS
animé par Emilie Odin
ouvert à tous - des débutants aux plus aguerris
La danse est une rencontre, avec soi tout d'abord, et avec son corps mais aussi, a travers le mouvement avec l'autre. C'est aussi a travers le mouvement et l'expérience sensorielle, perceptive et kinesthésique que l'on invente sa danse et on la laisse prendre place. Il semble ainsi que l'espace se crée, se révele dans le mouvement. Le stage est donc placé sous le signe de l'ouverture a soi, a l'autre et a l'espace des possibles. Le débutant découvrira une autre relation a soi, a l'autre et au monde et celles ou ceux qui ont plus d'expérience pourront réinterroger les fondamentaux et réinventer leur propre danse.
-Lâcher prise et faire confiance au corps et au mouvement
-Trouver le mouvement juste : d'ou part-il ? Par ou passe-t-il ?
-La relation de l'espace interne et externe
-Partir de mouvements quotidiens comme la marche et en faire une danse
-Prise de conscience de l'espace du corps et hors du corps
-Trouver son propre mouvement dans l'improvisation
-Utiliser des outils d'improvisation pour nous accompagner dans l'improvisation
-Enrichir ses mouvements avec des outils de la danse : notions d'appuis, de continuum, de poids, d'espace, de rythme, de flux, d'élan, de rebonds, de détente et de tonicité...
-Créer une écoute plurielle : soi, les autres et ce qui nous entoure
-Expérimenter les solos, duos, les trios pour trouver un langage commun sans perdre le sien propre
Le mouvement est tout autour de nous. Le monde et nous nous-memes sommes sans cesse en train de nous mouvoir. A chaque instant, nous bougeons meme imperceptiblement et ça bouge a l'intérieur et a l'extérieur de nous. Le monde bouge et nous bouge. Et improviser des mouvements c'est que nous faisons toute la journée. Comment le mouvement reflete mon rapport au monde, aux autres, a moi-meme ? Qu'est-ce que le corps dit que la tete ne dit pas ou autrement ? Comment faire du mouvement (banal, quotidien ou plus élaboré) une danse ? Et comment deux mondes peuvent se rejoindre, ma danse et celle de l'autre, comme deux langages différents mais complémentaires ? Comment redécouvrir ma danse (pour ceux qui ont déja une expérience de danse contemporaine) et comment l'épure r ou l'enrichir, la dépayser, la réinventer ? Nous (re)visiterons a travers ce stage quelques fondamentaux du mouvement et de la danse contemporaine en nous interrogeant sur l'authenticité, la singularité et la sincérité de notre danse dans l'improvisation. Comment jouer avec les espaces, le temps, les qualités de mouvement, les rapports au sol et a l'air, la respiration, le regard, comment se mettre en relation a l'autre avec ma propre danse ?
Déroulement : mise en corps (échauffement pour éveiller le corps), exercices collectifs d'improvisation, exploration d'une notion, improvisations et moments de passage et de partage devant les autres en toute bienveillance et pour le partage.
<< << Ce stage se déroulera dans une ambiance conviviale et bienveillante ou chacun-e est invité a s'exprimer librement par le corps. Un travail structuré avec des personnes motivées ! >>
sam. 9 - dim. 10 nov. 2024
sam. 14h-19h, dim. 10h-12h30 et 13h30-16h
Arts en Scene, 11 rue Mazagran, 69007 Lyon
>>>> consulter la grille tarifaire des stages
Apportez une tenue souple type jogging, vetements confortables : pantalon, survetement, etc. Éviter les jean's svp.Vous devrez quitter vos chaussures dans la salle de travail, selon la météo, apportez une paire de chaussettes. Prévoyez éventuellement une bouteille d'eau et des en-cas pour les pauses.
1) Tout d'abord, remplissez un formulaire de pré-inscription par internet.
2) Vous recevrez par mail un lien pour accéder à votre dossier d'inscription en ligne et régler par carte bancaire.
3) Une fois votre dossier complet et validé, votre inscription est confirmée.