LETTRE D'INFORMATIONS
animé par Grégory Escolin
ouvert à tous - des débutants aux plus aguerris
Avant la parole et le texte, il y a le corps. Chacun son clown, chacun son corps. Le clown est une uvre dont le comédien lui-meme est l’auteur, le corps clownesque en est la dimension la plus essentielle. On a chacun un corps différent, petit, gros, maigre, grand,... et qui a son propre vécu. L’exploration du mouvement, la conscience corporelle et le lâcher-prise apportent cette liberté qui est le fondement du jeu clownesque. Apprendre a s’accepter et a faire de nous-memes une matiere théâtrale pour de rire.
Etre libre avec son corps c'est se donner la possibilité d'un espace de jeu personnel solide afin de développer son personnage.
-Lâcher-prise (oublier les barrieres et les blocages que l'on s'impose trop souvent; apprendre a se surprendre, a laisser faire les émotions qui arrivent)
-Se découvrir soi-meme (notre démarche, nos habitudes, nos gestes involontaires et micro mouvements)
-Trouver avec son corps sa fantaisie et son propre clown
-Inventer un répertoire de geste et une gamme de mouvement tres personnels, qui nous caractérisent
- Développer son imaginaire et apprendre a s'exprimer autrement
-Composer une improvisation en développant le langage de son propre clown
- Apprendre a se faire confiance, a s'écouter, a s’accepter
- Apprendre a utiliser ses ressources personnelles (imagination, humour, originalité) pour créer et développer son personnage
- Développer une relation a l’autre plus poétique et plus ouverte
Partir de soi, de l'existant, pour développer son personnage. Utiliser ce que l'on est pour le transcender, le détourner, s'en amuser... bref, en jouer. Par des exercices et improvisations, en solo et collectivement, nous apprendrons a laisser venir les émotions sans les brider, a jouer de tout et développer un imaginaire propre a chacun.
Faire naître et fleurir des clowns et un groupe de clowns est pour moi une expérience passionnante et dune rare beauté. Qu'y a-t-il de plus beau que dassister et de guider cette métamorphose vers plus de liberté et voir sortir le potentiel et les particularités de chacun ? Grégory Escolin
sam. 16 - dim. 17 nov. 2024
sam. 14h-19h, dim. 10h-12h30 et 13h30-16h
Arts en Scene, 11 rue Mazagran, 69007 Lyon
>>>> consulter la grille tarifaire des stages
Apportez votre nez de clown si vous en avez un.
Apportez une tenue souple type jogging, vetements confortables : pantalon, survetement, etc. Éviter les jean's svp.Vous devrez quitter vos chaussures dans la salle de travail, selon la météo, apportez une paire de chaussettes. Prévoyez éventuellement une bouteille d'eau et des en-cas pour les pauses. Repas du dimanche a prévoir.
1) Tout d'abord, remplissez un formulaire de pré-inscription par internet.
2) Vous recevrez par mail un lien pour accéder à votre dossier d'inscription en ligne et régler par carte bancaire.
3) Une fois votre dossier complet et validé, votre inscription est confirmée.