LETTRE D'INFORMATIONS
animé par Christophe Bouquet
ouvert à tous - des débutants aux plus aguerris
Complet pour le moment - liste d'attente
Cet atelier vise a (re-)découvir les fondements nécessaires a l’exercice de l’improvisation théātrale : développement de l’imaginaire, exploration du lācher-prise et plaisir de l’écriture de l’instant.
Cet atelier a pour objectifs de redécouvrir l’acte de jouer, l’art de saisir l'instant, celui de faire sortir la petite pointe de folie qui sommeille en chacun, pour avant tout, s’amuser.
- Oser se lancer
- Développer l'écoute de soi et des autres
- Saisir l'instant
- Appréhender le lācher-prise
- (Re) découvrir le plaisir du jeu
- Développer sa spontanéité, son imaginaire
- Apprendre/revoir les techniques du jeu
- Apprendre/revoir les techniques de construction d’histoire
- Créer un personnage
- Explorer les émotions
- Mieux connaītre la relation corps-émotions
Improviser, c'est avant tout une histoire de groupe. Il est important d'évoluer sous un oeil bienveillant et dans un groupe dans lequel on se sente bien. C'est pourquoi en début d'année l'accent sera mis sur le travail de cohésion du groupe.
Tout au long de l'année, les joueurs découvriront les techniques et le plaisir d'improviser par le biais de divers exercices : exercices autour de la création des personnages, travail sur l'écoute, les émotions, le corps, la voix, la construction d'histoires, etc.
Sur la fin de l'année, le temps des ateliers sera de plus en plus consacré a l'improvisation a travers notamment différents formats de jeu (match, piece de théātre improvisée, etc.).Une représentation clōturera l'année pour ceux qui le souhaitent.
Les participants pourront aussi etre invités dans des matchs d'improvisation ou encore dans des festivals amateurs au cours de l'année.
Une séance type, commence par un temps de jeux, d’échauffements et d’exercices de groupe.
Vient ensuite le travail a proprement parler sur l’improvisation (travail sur la construction d’histoires, sur le corps, sur les personnages, les catégories et formes d’improvisation, etc.).
La derniere heure est en général réservée aux improvisations avec application des techniques acquises dans les heures et les séances précédentes.
<< Et si d'un rien du tout on faisait toute une histoire ? A partir d'un mot, d'un geste, d'un regard, d'un silence, tout a la fois écrire et jouer, et découvrir ou cela nous mene... L'improvisation c'est l'art de créer des instants éphémeres et de les offrir ! >> Christophe Bouquet
19h-22h
Arts en Scene, 11 rue Mazagran, 69007 LYON
>>>> consulter la grille tarifaire des stages
2) Si le cours vous a intéressé, vous pourrez vous inscrire en ligne
3)Il est possible de régler par prélèvements en 3 ou 10 fois ou en une seule fois par carte bancaire