LETTRE D'INFORMATIONS
animé par Jeanne Demay
ouvert à tous - des débutants aux plus aguerris
Chacun d'entre nous a son clown enfoui, plus ou moins profondément. Il ne tient qu'a nous d'aller le chercher. Il se dévoile et nous dévoile.
Le clown est un personnage naif, burlesque, absurde, poétique... parfois tout a la fois. Par ses imperfections, son humanité et son humilité le clown est liberté. Imprévisible et profond il donne sens a toutes choses.
Dans le travail de clown l'essentiel reste la sincérité, envers soi et envers les autres (partenaires et public). Il n’y a pas de recette établie et immuable. Nous userons de divers procédés techniques regroupant le jeu théātral, l’expression corporelle, le mime et l’improvisation.
- Etre a l’écoute de soi et des autres
- Savoir proposer
- Savoir improviser
- Lācher-prise
- Identifier et intégrer les différents outils et techniques du clown
- Découvrir et apprivoiser son clown
- Muscler son imaginaire
- Redécouvrir le monde
- Ecrire des saynetes et les interpréter
Premier trimestre :
Travail sur les bases du clown : exercices et échauffements corporels et vocaux, improvisations collectives et individuelles, jeux, création de petites saynetes. Prendre connaissance des différents outils et modes de jeux afin de pouvoir les réutiliser.
Deuxieme trimestre :
Travail sur le clown : étape la plus importante, celle ou on met le nez, ou l’on découvre son propre clown a travers divers exercices et improvisations pour arriver a créer des mises en situation des différents personnages.
Etape ciblée sur l’autonomie de son clown mais aussi sur les créations de duos et trios. Travail sur le costume du clown et son maquillage.
Troisieme trimestre :
Écriture de saynetes ou travail sur des textes, a définir selon le choix des participants. Le spectacle permet de finaliser et concrétiser tout le travail acquis dans l’année : a ce moment-la, les participants seront capables de mettre en pratique les outils et techniques du théātre burlesque dans le but de créer un univers qui leur sera propre. Spectacle pour ceux qui le désirent.
- Premiere partie du cours :
Échauffements collectifs du corps et de la voix, jeux ludiques pour travailler l'écoute et dynamiser le groupe. Durée : 1 heure.
- Deuxieme partie du cours :
Exercices sur les émotions et les sensations, improvisations individuelles et collectives et/ou travail sur des scenes. Durée : 2 heures.
<< Je m'inspire beaucoup des clowns comme Grock, Chaplin, les Fratellini, Rudi Llata, mais aussi les clowns contemporains: Bonaventure Gacon (le Boudu) Charlotte Saliou (Jacky Star), Fred Blin. Pour moi, le clown fait partie de nous, c'est notre āme d'enfant, insolent qui bouscule, casse les codes sociaux et sort de l'ordinaire. Il est cascadeur, il se prend des portes, il tombe mais se relčve tout le temps rien ne l'arrźte, tout cela dans la plus grande des sincérités. Le clown est aussi un grand tragédien. Il fait partie du monde de l'étrange. >> Jeanne Demay
19h-22h
Arts en Scene, 11 rue Mazagran, 69007 LYON
>>>> consulter la grille tarifaire des stages
2) Si le cours vous a intéressé, vous pourrez vous inscrire en ligne
3)Il est possible de régler par prélèvements en 3 ou 10 fois ou en une seule fois par carte bancaire