Arts en Scène - Formations et Partages Artistiques à Lyon depuis 2000
Cours de theatre en stages et ateliers

LETTRE D'INFORMATIONS

Stage de théâtre enfants 7-11 ans du lundi 19 au vendredi 23 février 2024

animé par Anne Diagne

ouvert à tous - des débutants aux plus aguerris

 

S'éveiller au théâtre, s'exprimer et s'interroger (enfants 7-11 ans)

 

 

Présentation :

Le stage est placé sous le signe de l'ouverture et de la découverte de soi et des autres grâce au théâtre. Le théâtre est un outil éducatif et ludique fondamental pour mieux connaître son corps, sa voix, déployer son imaginaire hors des écrans et partager avec les autres. L'apprentissage des règles de groupe et d'expression vient compléter et donner forme à la créativité riche des enfants. Créer mais aussi s'écouter et écouter les autres, s'exprimer, oser s'exprimer en sachant qu'on est écouté-e par les autres et que l'on écoutera les autres à son tour. Ce sont ces lignes directrices qui feront du stage un espace artistique ouvert à tous les jeunes talents qu'ils ou elles soient débutant-e-s, plus expérimenté-e-s, extraverti-e-s ou timides voire très timides, tout le monde trouvera sa place et sera bienvenu-e da !

Le jeu théâtral sera un prétexte à la découverte de sa propre personnalité et a la maniere de l'exprimer pleinement au sein d'un groupe.
La bienveillance, le respect, l'écoute et la sincérité seront des principes fondamentaux apportés a ce stage pour permettre a chaque enfant de s'épanouir dans une organisation adaptée a son âge, à ses besoins et à ses capacités.
Le stage se clôturera sur une représentation informelle et conviviale devant un public constitué de parents et ami-e-s invité-e-s.

Objectifs pédagogiques :

-Créer un collectif unique avec son fonctionnement unique grâce a l'énergie participative de chaque participant-e durant le stage.
-Utiliser le théâtre comme outil émancipateur, formateur de l'esprit critique et singulier de chacun-e.
-S'initier aux différentes techniques du théâtre (corps, voix, sens, écoute, conscience, présence, sincérité, ouverture).
-travail physique pour libérer le corps et canaliser l'énergie

Déroulement d'une journée type :

Temps du matin :
-Accueil / temps de parole libre
-échauffement / mise en jeu
-exercice / jeux de recherche autour des principes fondamentaux du jeu (présence, sincérité, sens, écoute, voix, corps).

Temps du midi :
-Repas
-pause temps calme

Temps de l'apres-midi :
-Échauffement/mise en jeu
-travail sur la création collective en lien avec des thèmes proposés par l'intervenante
-Temps de détente et de parole libre. Progressivement dans la semaine les temps de répétitions sont plus importants pour préparer le spectacle de fin de stage.

Le mot de l'intervenant(e)

<< Je vois le théâtre comme un vaste univers capable de regrouper les humains avec toute leur différences. Il est selon moi la meilleure école de communication sociale à vivre et à partager. Le théâtre nous permet d'ouvrir l'enfant en nous en nous amusant. Le théâtre permet de s'amuser sérieusement, et c'est pour ça que j'aime transmettre ma passion ! >>Anne Diagne

 

Informations pratiques

dates

du lundi 19 au vendredi 23 février 2024

horaires

matin : 10h-12h / apm 13h-30-16h

lieu

Arts en Scene, 11 rue Mazagran, 69007 Lyon

 

Tarifs

Tarif plein : 140 euros / Tarif solidaire (quotient familial < 700 euros) : 118 / Tarif solidaire (quotient familial < 400 euros) : 111

(+ 30 euros d'adhésion obligatoire)

 

NB

Prévoir casse-croûte pour le déjeuner de midi. Apporter livres, jeux collectifs ou individuels, etc. pour le temps calme (éviter les écrans et les jeux bruyants si possible).

 

 

Procédure d'inscription

1) Tout d'abord, remplissez un formulaire de pré-inscription par internet

2) Vous recevrez par mail un lien pour accéder à votre dossier d'inscription en ligne et régler par carte bancaire. Vous devrez notamment signer une autorisation parentale et la fiche d'inscription de l'enfant.

3) Une fois votre dossier complet et validé, votre inscription est confirmée.

 

 

Et si vous en parliez sur Facebook ? Partager sur Facebook