LETTRE D'INFORMATIONS
dirigé par Eric Zobel
Complet pour le moment - liste d'attente
Le stage s’adresse aux personnes ayant déjà une expérience de la scène et du clown (amateur ou professionnelle) et qui souhaitent approfondir leur pratique et réaliser un solo. Il est nécessaire :
- d’avoir déjà suivi une formation clown effectuée d’au moins une semaine (stages, ateliers, pro ou amateur) et avoir une ébauche de personnage
ou
- d’avoir une expérience professionnelle ou amateure de la scène (théâtre, musique, conférence…)
et
- d’avoir un projet de solo clown ou d’animation clown et avoir commencé sérieusement à y réfléchi
et
- Inscrire son projet dans une perspective professionnelle (élargissement des compétences ou spécialisation dans les arts de la scène)
Le stage a une visée professionnelle dans une démarche soit d’élargissement de compétences pour les stagiaires issus d’un secteur différent des arts du spectacle soit de spécialisation pour les stagiaires ayant déjà une activité dans le secteur des arts vivants. Le stage vise à préparer la certification partielle de blocs de compétences dans le cadre de la certification de comédien, acteur enregistré au RNCP. Les blocs concernés pouvant faire l’objet d’une certification sont les suivants :
2.1 Maîtrise des savoir-faire et des savoir-être de la voix
2.2 Maîtrise des savoir-faire et les savoir-être du corps
2.5 Développement d’autres compétences artistiques complémentaires
Revisiter les fondamentaux du jeu clownesque : jeu corporel, mouvements et postures, moteurs émotionnels, rapport à l’espace et au rythme, techniques spécifiques
A travers des dispositifs précis d’improvisation et l’écriture créative, identifier et mettre en œuvre les lignes de force de son personnage.
A partir de l’écriture plateau, création d’un solo clown de courte durée (5 minutes).
A travers une série d’exercices, il sera proposé :
A travers des improvisations et une écriture au plateau, il sera proposé :
Jour 1 : exercices collectifs corporels et vocaux mettant en jeu le mouvement, la perception, l’exploration des sphères sensorielles et kinésiques. Développement d’une palette émotionnelle par le biais d’une réactivité augmentée ou d’une malléabilité acquise et volontairement activée. Exercices en petits groupes. Improvisations collectives.
Jour 2 : Approfondissement du travail et développement de sa palette expressive et émotionnelle.
Jour 3 : Improvisations soli destinées à construire ou renforcer les caractéristiques du personnage à travers la technique du jeu. Autour des lignes-forces du ridicule, de l’égotisme, du lâcher-prise émotionnel (chanson, la blague).
Jour 3 : Improvisations autour du numéro. Première prise de plateau.
Jour 4 et 5 : travail de la table au plateau pour approfondir l’écriture.
Fin de jour 5 : présentation du solo, bilans individuel et collectifs, retours et préconisations.
Au programme, on revisite les bases, on se met en état de recherche quitte à bousculer ce qui paraît acquis et on creuse le personnage et le jeu clown. On expérimente, on teste, on invente ! L'écriture se fait peu à peu à l'encre de nos corps, de nos émotions et de nos pensées sur le plateau et à la table
du lun. 19 au sam. 24 août 2024
du lundi au samedi 9h-13h et 14h-16h soit 6 h par jour
Arts en Scene, 11 rue Mazagran, 69007 Lyon
- sur devis -
1) Tout d'abord remplissez un formulaire de pré-inscription en ligne
2) Prise en charge des frais de formation :
- Professionnels du spectacle : contactez dès maintenant l’AFDAS de votre région pour savoir si vous pouvez bénéficier d’une prise en charge. Votre demande de conventionnement doit impérativement être faite en même temps que votre dépôt de candidature à Arts en Scène. Vérifiez si le stage bénéficie d'un conventionnement AFDAS ou si vous devez faire une demande de prise en charge individuelle (cette procédure est plus longue)
- Autres cas : prise en charge par le CPF, Pôle Emploi, employeur ou financement personnel : contactez-nous par internet ou par téléphone : 04 78 39 18 06 pour obtenir un devis de formation. Il est également possible, dans certains cas et pour certains stages, de financer à titre personnel le stage (tarifs adaptés et paiement échelonnés).
3) Faites-nous parvenir un CV artistique et une lettre de motivation et
adressez nous un chèque de caution de 300 euros, à l’ordre d’Arts en scène, 11 rue Mazagran 69007 Lyon, pour réserver votre place. Le chèque est rendu au début du stage pour les stagiaires inscrits et pris en charge. Si votre candidature n’est pas retenue, ou si votre demande de conventionnement ou de prise en charge est refusée (sur justificatif), ce chèque vous sera également restitué.
– Toute candidature incomplète ne sera pas prise en compte –