LETTRE D'INFORMATIONS
animé par Hypolite(Antoine Regérat)
ouvert à tous - des débutants aux plus aguerris
Complet pour le moment - liste d'attente
Et si au commencement n’était pas le verbe mais le corps ? Comment faire du théâtre ensemble a partir de nos corps sur le plateau ? Comment du corps, de nos sensations, de nos mouvements nous pouvons donner vie a des personnages, construire une histoire et donner vie a la scene ? Comment faire le chemin de soi a l’autre (son partenaire, le public) a travers le geste et la théâtralité physique.
Le texte et la voix peuvent alors venir comme un complément, un élément de théâtre mais seulement si c’est nécessaire. En tout cas il n’est pas premier. Nous avons des choses a exprimer avant, celles que disent nos corps et notre etre.
Pré-requis : aucun, ouvert a tous quelle que soit son expérience.
- Entraînement régulier : échauffement, préparation physique, savoir etre dans son corps et a son écoute. Travail de la coordination et de la désynchronisation, de la voix, de la respiration, de l’équilibre... L’objectif de cet échauffement est la mise en disponibilité.
- Exercices ludiques pour faire circuler l'énergie dans le groupe et créer l'esprit du collectif. Retrouver la spontanéité de l'enfance tout en gardant l'acuité de l'adulte, pour toucher ce que l'on peut nommer "le jeu sérieux".
- Exercices sur un theme spécifique : émotions, l’espace-temps-rythme, l’animalité, le bouffon, exercices de mime et sur le geste, jeu pantomime, themes inspirés de l’univers du butô, du clown, du human beat box, jeux inspirés par l’acrobatie (tres abordables).
- Temps d’improvisation et de création: a partir des exercices abordés, travail sur la création de personnages et d’histoires.
<< Le corps est l’outil principal du comédien. Au plateau, il nous raconte une histoire, même en restant immobile, exercice compliqué et pourtant si révélateur. Un acteur au plateau dégage une force parfois insoupçonnée, mais comment la voir, la détecter et l’utiliser? C’est à travers de la danse, du mime, des improvisations et des expérimentations corporelles que nous chercherons les clés pour raconter plus clairement et consciencieusement des histoires à l’aide de notre corps. C’est en cherchant un corps neutre que nous pourrons doucement le mouvoir et admirer la beauté des diverses émotions qui s’en dégagent, individuellement et collectivement. Ce sera à l’aide d’exercices ludiques, d’échauffements et d’analyses que nous chercherons à contrôler plus précisément notre corps. Il sera donc le point de départ du jeu et c’est lui qui fera naître le texte et la parole.Hypolite (Antoine Regérat)
19h-22h
Arts en Scene, 11 rue Mazagran, 69007 Lyon
Tarif plein : 56 euros* par mois** euros / Tarif réduit (étudiant-e-s, demandeurs d'emploi, bénéficiare RSA) : 50 euros* par mois** euros / Tarif solidaire (quotient familial < 700 euros) : 476 euros / Tarif solidaire (quotient familial < 400 euros) : 448 euros / Tarif adhérent intensif (adhérent-e-s inscrits à l'école professionnelle ou ateliers hebdomadaires à deux stages d\{été la même année : 53.2 euros* par mois** euros
(+ 30 euros d'adhésion obligatoire)
2) Si le cours vous a intéressé, vous pourrez vous inscrire en ligne
3)Il est possible de régler par prélèvements en 3 ou 10 fois ou en une seule fois par carte bancaire