Arts en Scène - Formations et Partages Artistiques à Lyon depuis 2000
Cours de voix en stages et ateliers

LETTRE D'INFORMATIONS

(?)

Stage d'été de voix du lundi 19 au vendredi 23 juillet 2021

animé par Emilie Souillot

ouvert à tous - des débutants aux plus aguerris

 

La voix dans tous ses états

Complet pour le moment - liste d'attente

 

 

Présentation :

Comme le dit le jeu de mots célèbre : « trouver sa voix, c'est aussi trouver sa voie ». La voix est plus qu'un instrument, c'est un chemin à la fois intérieur et extérieur, une matière à jouer, à écouter et à partager. La voix nous met aussi bien en relation avec nous-même qu'avec les autres. À travers l'exploration des états de la voix (émotionnels, intentionnels, corporels) à travers des jeux, des improvisations et des chants, la voix se révèle comme un puissant vecteur d'expression, d'échange et d'ouverture au monde. Pour faire ce voyage, les notions musicales (volume, hauteurs, rythmes, etc.) et les outils corporels (prise de conscience de la posture, des résonateurs, de la respiration, etc.) nous seront un appui utile et nous permettront de mieux utiliser notre voix. Dans un cadre plein de bienveillance et d'émulation collective, nous chanterons, parlerons, improviserons ensemble, la voix est libre ! Ce stage est tous niveaux, les débutants comme les non-débutants trouveront chacun selon leur expérience et leurs problématiques du grain à moudre.

 

Au tout début, il y a des sons qu'on entend. Nous sommes dans le ventre. Intérieur. Nous écoutons du dedans. Puis nous passons de l'intérieur à l'extérieur. Et cette épreuve n'est pas des plus faciles. Nous remplissons nos poumons d'air, ça fait mal, nous poussons alors notre premier cri, celui de notre naissance. Il est volumineux, timbré, rempli de matière.
Nous sommes venus au monde.(Emilie Souillot)

Objectifs pédagogiques :

- Dépasser ses barrières personnelles, sa peur et oser chanter/parler en public.
- Mieux comprendre (et ressentir) le mécanisme de la voix à travers des exercices corporels et vocaux.
- Chanter ensemble et en solo a cappella.
- Trouver sa place dans le groupe et sa propre voix.
- Lier voix parlée et voix chantée, toujours dans le plaisir.
- Savoir projeter la voix.
- Oser les improvisations vocales.
- Maîtriser chansons et textes parlés.
- Acquérir des outils et des techniques vocales simples afin d'acquérir une méthodologie de travail autonome.
- Progresser dans l'utilisation de sa voix qu'on soit débutant ou déjà expérimenté.

Programme et contenu :

- Échauffements corporels : ancrage, détente, posture, ouverture des articulateurs, exploration des résonateurs, jeux de langue, de lèvres, et de palais, prise de conscience du corps et de son lien à la production sonore, prise de conscience du rôle essentiel de la respiration.
- Re-découverte ludique des fondamentaux de la musique chantée : rythme, durée, volume, hauteur, silence, timbre, intention.
- Apprentissage de l'instrument de musique - voix à travers différents registres musicaux. - Improvisations et explorations sonores et vocales pour lâcher le contrôle et rencontrer un peu plus sa voix.
- Apprentissage de plusieurs morceaux de chant choral de différentes origines : à chaque style de chant son mouvement, sa posture, sa résonance, sa palette d'émotions...
- Passages en solo sur une chanson au choix et ou un texte afin de permettre à chacun de progresser personnellement.
- Retours personnalisés et collectifs.

Le mot de l'intervenant(e)

Cette semaine, nous voyageons ensemble de l'intérieur de notre être à l'extérieur de nous-même afin d'apprendre à renaître. Nous explorons, expérimentons ensemble, nous goutons le plaisir de faire résonner nos voix en choeur, nous observons nos transformations et celles des autres. Nous cherchons à retrouver cette aisance que l'on avait lorsque nous étions enfant. Jouer avec sa voix, imiter, reproduire les sons qu'on entend sans se fragiliser la voix. Cette semaine est une invitation à l'inconnu, à l'ouverture de notre dedans. Pour ceux qui n'ont jamais chanté en public, l'expérience se passe en douceur, rempli de bienveillance. Venez comme vous êtes, avec les énergies que vous avez sur le moment, nous sommes là pour nous faire plaisir et partager autour de nos voix et de nos corps.
Emilie Souillot

 

Informations pratiques

dates

du lundi 19 au vendredi 23 juillet 2021

horaires

9h-12h / 13h30-16h30

lieu

Arts en Scène, 11 rue Mazagran, 69007 Lyon

tarifs

Tarif plein : 205 euros* / tarif réduit (étudiants, chômeurs, RSA) : 185 euros* / tarif adhérent intensif (adhérents inscrits à  l'école professionnelle ou ateliers hebdomadaires ou ayant participé à un stage d'été la même année. En effet, le deuxième stage que vous suivez le même été est au tarif adhérent intensif.) : 174 euros*

(+ 30 euros d'adhésion obligatoire)

consignes

Apportez une chanson ou un chant, peu importe le choix ou le répertoire, l'important c'est d'aimer le morceau choisi et d'avoir envie de le chanter. Pas besoin de musique ni de partition. Choisissez quelque chose que vous avez envie d'interpréter et/ou de partager. Il n'est pas nécessaire de savoir chanter juste ou de s'entraîner avant le stage.

 

 

Procédure d'inscription

1) Tout d'abord, remplissez un formulaire de pré-inscription par internet.

2) Vous recevrez par mail un lien pour accéder à votre dossier d'inscription en ligne et régler par carte bancaire.

3) Une fois votre dossier complet et validé, votre inscription est confirmée.

 

 

Et si vous en parliez sur Facebook ? Partager sur Facebook