Arts en Scène - Formations et Partages Artistiques à Lyon depuis 2000
Cours de clown en stages et ateliers

LETTRE D'INFORMATIONS

(?)

Stage d'été clown du lundi 26 au vendredi 30 juillet 2021

animé par Sarah Brochart

ouvert à tous - des débutants aux plus aguerris

 

"Tous clowns !"

Complet pour le moment - liste d'attente

 

 

Présentation

À travers ce stage ouvert à tous, les débutants seront amenés à découvrir le clown qui sommeille en eux, alors que les participants ayant déjà une expérience pourront approfondir et développer leurs acquis.
Ce stage est un voyage au cours duquel le stagiaire sera invité à la recherche de son propre clown. Trouver son propre clown, c'est faire le pari de son moi profond, faire émerger son grain de folie à soi pour mieux se connaître, s'accepter et jouer avec les autres. C'est être l'auteur de son personnage, inimitable et original.
Le jeu clown ce n'est pas jouer au clown ni faire le clown ou le pitre (ou alors pas tout de suite), c'est avant tout être soi, faire tomber le masque de la politesse apprise, aller au-delà de son moi social pour trouver un jeu de sincérité et d'émotion.
Le clown dont il s'agit n'est pas le clown de cirque (dont il est un cousin) mais plutôt le clown de théâtre, champion de « l'art du ridicule », de la surprise et de l'inattendu qui nous ouvre un très grand champ d'exploration et de plaisir de jeu. Les règles du jeu clownesques (notamment les techniques émotionnelles, corporelles et théâtrales, le mime et les gags) nous amèneront plus loin pour donner du grain à rire à nos personnages clownesques, donner plus d'assise à notre univers propre de clown, et aller à la rencontre des autres.

Objectifs pédagogiques

- Prendre conscience de son corps, de l'espace, du rythme, lâcher sa voix. Utiliser les fondamentaux du mime et du mouvement théâtral pour donner vie à l'espace de jeu. Maîtriser une théâtralité physique et utiliser pleinement son corps clownesque (démarche, posture, tics, naturel).
-Découvrir et utiliser ses émotions pour découvrir les traits de caractère communs des clowns et s'y confronter (solitude, tragédie, décalage, ridicule, naïveté...). Partir du neutre et du rien pour faire émerger le presque rien, l'involontaire. Développer sa sincérité clownesque.
-Découvrir ou réinterroger les fondamentaux du jeu clownesque (regards publics, état clownesque et archétypes, dynamiques de jeu et outils tels que coups, cascades, chutes) grâce à des improvisations thématiques. Aborder l'écriture de canevas (numéros, petites et grandes histoires...).
-Oser s'affirmer et s'engager dans le jeu clownesque. Développer l'écoute de soi et des autres, rire et tenter le pari de faire rire les autres. Prendre du plaisir.

Contenu et programme

Exercices collectifs et individuels, exploration corporelle et jeux clownesques, improvisations individuelles ou collectives à thèmes et début de canevas.
Chaque séance commence par un échauffement. Le matin est consacré aux jeux collectifs et à l'appropriation des techniques du jeu clownesque, l'après-midi aux improvisations et au travail de création. Les passages en solo sont soit libres (retours à posteriori), soit accompagnés par le professeur en direct (maïeutique clownesque) et les improvisations alternent avec ou sans thème.

Le mot de l'intervenant(e)

Stage 12 points 0
Un état de neutralité, d'harmonie entre le corps et l'esprit est un objectif qu'on atteint... plutôt jamais, voir seulement un petit peu. Alors retrouvons notre amusement, grouillons nos envies, ramassons nos failles et cordes sensibles pour les nourrir dans le jeu. Retourner à notre d'état d'enfance, regrouper nos petits bouts d'envies pour la sortir, la connerie.Lâcher le contrôle et retrouver le plaisir du jeu, dans le moment présent. Faire monter les états.
Autant de pistes qui nourriront notre travail. Et un, deux, trois bouts de ficelle. Connerie, bêtise et régression. Le jugement, l'autocritique, au tiroir.
Quatre, cinq, six, selle de cheval, Déterminer un objectif et le tenir, quoi que tu sois dans la merde. Ou encore, Le clown, l’art de se mettre dans la merde.
Une attention sera portée sur l'ambiance de groupe, des passages à plusieurs ainsi que sur le travail solo.
Et on partira de ta table des matières, le corps, une bonne base pour jouer : les parties du corps, la musique du corps, le sens du rythme, avec soi, avec l'autre et avec le public.
Et de tes envies aussi, y a pas de pré-requis. Sept, huit, neuf... tu viens, qu'on raconte la suite ?
On remue tout ça et on organise ! Allez, viens ça va être bien !
Sarah Brochart

 

Informations pratiques

dates

du lundi 26 au vendredi 30 juillet 2021

horaires

9h-12h / 13h30-16h30

lieu

Arts en Scène, 11 rue Mazagran, 69007 Lyon

tarifs

Tarif plein : 205 euros* / tarif réduit (étudiants, chômeurs, RSA) : 185 euros* / tarif adhérent intensif (adhérents inscrits à  l'école professionnelle ou ateliers hebdomadaires ou ayant participé à un stage d'été la même année. En effet, le deuxième stage que vous suivez le même été est au tarif adhérent intensif.) : 174 euros*

(+ 30 euros d'adhésion obligatoire)

consignes

Apportez votre nez de clown si vous en avez un (cela s'achète dans les magasins de farces et attrapes. Apportez une tenue souple et légère.

 

 

Procédure d'inscription

1) Tout d'abord, remplissez un formulaire de pré-inscription par internet.

2) Vous recevrez par mail un lien pour accéder à votre dossier d'inscription en ligne et régler par carte bancaire.

3) Une fois votre dossier complet et validé, votre inscription est confirmée.

 

 

Et si vous en parliez sur Facebook ? Partager sur Facebook