Arts en Scène - Formations et Partages Artistiques à Lyon depuis 2000
Cours de clown en stages et ateliers

LETTRE D'INFORMATIONS

(?)

Atelier Clown jeudi 19h-22h

animé par Anaëlle Croiset

ouvert à tous - des débutants aux plus aguerris

 

 

 

Présentation :

Chacun d'entre nous a son clown enfoui, plus ou moins profondément. Il ne tient qu'à nous d'aller le chercher. Il se dévoile et nous dévoile. 
Le clown est un personnage naïf, burlesque, absurde, poétique… parfois tout à la fois. Par ses imperfections, son humanité et son humilité le clown est liberté. Imprévisible et profond il donne sens à toutes choses.
Dans le travail de clown l'essentiel reste la sincérité, envers soi et envers les autres (partenaires et public). Il n’y a pas de recette établie et immuable. Nous userons de divers procédés techniques regroupant le jeu théâtral, l’expression corporelle, le mime et l’improvisation. 


Objectifs pédagogiques :

- Etre à l’écoute de soi et des autres
- Savoir proposer
- Savoir improviser
- Lâcher-prise
- Identifier et intégrer les différents outils et techniques du clown
- Découvrir et apprivoiser son clown
- Muscler son imaginaire
- Redécouvrir le monde
- Ecrire des saynètes et les interpréter


Programme et contenu :

Premier trimestre :
Travail sur les bases du clown : exercices et échauffements corporels et vocaux, improvisations collectives et individuelles, jeux, création de petites saynètes. Prendre connaissance des différents outils et modes de jeux afin de pouvoir les réutiliser.
Deuxième trimestre :
Travail sur le clown : étape la plus importante, celle où on met le nez, où l’on découvre son propre clown à travers divers exercices et improvisations pour arriver à créer des mises en situation des différents personnages.
Etape ciblée sur l’autonomie de son clown mais aussi sur les créations de duos et trios. Travail sur le costume du clown et son maquillage.
Troisième trimestre :
Écriture de saynètes ou travail sur des textes, à définir selon le choix des participants. Le spectacle permet de finaliser et concrétiser tout le travail acquis dans l’année : à ce moment-là, les participants seront capables de mettre en pratique les outils et techniques du théâtre burlesque dans le but de créer un univers qui leur sera propre. Spectacle pour ceux qui le désirent.


Déroulement type d'un cours :

- Première partie du cours :
Échauffements collectifs du corps et de la voix, jeux ludiques pour travailler l'écoute et dynamiser le groupe.  Durée : 1 heure.
- Deuxième partie du cours :
Exercices sur les émotions et les sensations, improvisations individuelles et collectives et/ou travail sur des scènes. Durée : 2 heures.

Le mot de l'intervenant(e)

"Lâcher prise, oublier le ridicule et accepter sa folie en laissant place au clown qui est en chacun de nous. S'étonner de sa connerie, de sa naïveté et de sa spontanéité en jouant, presque comme un.e enfant. Le clown permet de rencontrer cette innocence et permet surtout, de s'amuser." Anaëlle Croiset

 

Informations pratiques

horaires

19h-22h

lieu

Arts en Scène, 12 rue Jangot, 69007 LYON

tarifs

Tarif plein : 60 euros* par mois** / tarif réduit (étudiants, chômeurs, RSA) : 53 euros* par mois** / tarif adhérent intensif (adhérents inscrits à  l'école professionnelle ou ateliers hebdomadaires) : 50 euros* par mois**

(+ 30 euros d'adhésion obligatoire)

** (calculé sur un paiement fractionné en 10 mensualités.)

 

 

Procédure d'inscription

1) Tout d'abord, remplissez un formulaire d'inscription par internet pour vous inscrire à un cours d'essai gratuit

2) Si le cours vous a intéressé, vous pourrez vous inscrire en ligne

3)Il est possible de régler par prélèvements en 3 ou 10 fois ou en une seule fois par carte bancaire

 

 

Et si vous en parliez sur Facebook ? Partager sur Facebook