Arts en Scène - Formations et Partages Artistiques à Lyon depuis 2000
Cours de theatre en stages et ateliers

LETTRE D'INFORMATIONS

(?)

Week-end théâtre sam. 16 - dim. 17 mars 2019

animé par Simon Gabillet

ouvert à tous - des débutants aux plus aguerris

 

Le rapport au public

 

 

Présentation :

La vie sur scène est extraordinaire : tout y est vital ! Mais comment capte-t-on le public ?

Comment jouer au jeu d’acteur devant les autres sans perdre toutes ses cartes ? Comment rester présent à soi-même devant le public et ne pas être obnubilé ou affaibli pas son regard ? Nous développerons diverses stratégies d’interprétation à travers un approfondissement de notre conscience scénique pour inclure le public. Comment interpréter le personnage sans être au service exclusif du public ni se replier sur soi ? Et tout ceci surtout pour défendre ce qu'on a à dire sur les planches, en bref oser, prendre des risques et s’engager avec sincérité et énergie.

Au théâtre, l’autre c’est le spectateur, qu’on veut toucher, interpeller, conquérir. Le public c’est notre partenaire.


Objectifs pédagogiques :

-Oser se lancer
-(Re) découvrir le plaisir du jeu
-Saisir l'instant
-Accroître la confiance en soi
-Développer l'écoute de soi et des autres
-Lâcher-prise
-Explorer les émotions (athlétisme émotionnel)
-Mieux connaître la relation corps-émotions 
-Rendre vivant un texte
-Respirer avec l’autre


Programme et contenu :

L’acteur, dont l’art est de créer des formes poétiques qui nous touchent et nous transforment -tout au moins le temps de la représentation- doit développer un corps, une présence, un engagement dans l’espace, une acuité d’écoute, une conscience scénique ainsi qu’une science des émotions et une énergie « extra-quotidienne ».

Le stage sera l’occasion de se pencher sur les notions d’attention, d’intention et de tension par des exercices sur la présence dans l’espace (le regard, le charisme, l’écoute).  Nous travaillerons également la concentration, la disponibilité, la réactivité, l’adresse. Le rapport au public est un thème étroitement lié aux différents modes de relations (la relation à l’espace, la relation à soi-même, la relation au partenaire, la relation au public) dont nous travaillerons les enjeux : nous ne cesserons de nous interroger sur la relation que l’acteur établit avec son public, sur la manière de maintenir le contact avec lui,  et dans quelle mesure il parvient à cheminer dans le cœur et dans l’esprit du spectateur.
Une partie du stage permettra également de spatialiser sa voix et ses mouvements afin de canaliser ses énergies sur scène. Nous verrons enfin comment le public devient « partenaire » du comédien en travaillant sur la notion de confidence. En effet, on doit monter sur scène comme on se rend à un rendez-vous amoureux, c’est-à-dire tendu vers un seul objectif : ne pas rater l’autre ; son cœur, son corps, son âme…

Le mot de l'intervenant(e)

« Le théâtre est un formidable outil d'expression de nos propres sensibilités. Il mêle l'individuel et le collectif dans une exploration du sensible et de l'humain. L'atelier est un espace d'engagement personnel et collectif pour se découvrir et découvrir l'autre dans un cadre bienveillant mais exigent. À travers de nombreuses mises en situation, nous pourrons explorer plaisir du jeu, plaisir d'être ensemble, plaisir de créer et dépassement de soi. La rigueur et le plaisir sont à mon sens totalement liés dans le travail artistique. » Simon Gabillet

 

Informations pratiques

dates

sam. 16 - dim. 17 mars 2019

horaires

sam. 14h-19h, dim. 10h-13h et 14h-16h

lieu

Arts en Scène, 11 rue Mazagran, 69007 Lyon

tarifs

Tarif plein : 70 euros* / tarif réduit (étudiants, chômeurs, RSA) : 63 euros* / tarif adhérent intensif (adhérents inscrits à  l'école professionnelle ou ateliers hebdomadaires) : 50 euros*

(+ 30 euros d'adhésion obligatoire)

 

 

Procédure d'inscription

1) Tout d'abord, remplissez un formulaire de pré-inscription par internet.

2) Vous recevrez par mail un lien pour accéder à votre dossier d'inscription en ligne et régler par carte bancaire.

3) Une fois votre dossier complet et validé, votre inscription est confirmée.

 

 

Et si vous en parliez sur Facebook ? Partager sur Facebook