Arts en Scène - Formations et Partages Artistiques à Lyon depuis 2000
Cours de clown en stages et ateliers

LETTRE D'INFORMATIONS

Stage d'été clown du lundi 22 au vendredi 26 juillet 2019

animé par Anaëlle Croiset

ouvert à tous - des débutants aux plus aguerris

 

"Tous clowns !"

 

 

Présentation

À travers ce stage ouvert à tous, les débutants seront amenés à découvrir le clown qui sommeille en eux, alors que les participants ayant déjà une expérience pourront approfondir et développer leurs acquis.
Ce stage est un voyage au cours duquel le stagiaire sera invité à la recherche de son propre clown. Trouver son propre clown, c’est faire le pari de son moi profond, faire émerger son grain de folie à soi pour mieux se connaître, s’accepter et jouer avec les autres. C’est être l’auteur de son personnage, inimitable et original.
Le jeu clown ce n’est pas jouer au clown ni faire le clown ou le pitre (ou alors pas tout de suite), c’est avant tout être soi, faire tomber le masque de la politesse apprise, aller au-delà de son moi social pour trouver un jeu de sincérité et d’émotion.
Le clown dont il s’agit n’est pas le clown de cirque (dont il est un cousin) mais plutôt le clown de théâtre, champion de « l’art du ridicule », de la surprise et de l’inattendu qui nous ouvre un très grand champ d’exploration et de plaisir de jeu. Les règles du jeu clownesques (notamment les techniques émotionnelles, corporelles et théâtrales, le mime et les gags) nous amèneront plus loin pour donner du grain à rire à nos personnages clownesques, donner plus d’assise à notre univers propre de clown, et aller à la rencontre des autres.

Objectifs pédagogiques

- Prendre conscience de son corps, de l’espace, du rythme, lâcher sa voix. Utiliser les fondamentaux du mime et du mouvement théâtral pour donner vie à l’espace de jeu. Maîtriser une théâtralité physique et utiliser pleinement son corps clownesque (démarche, posture, tics, naturel).
-Découvrir et utiliser ses émotions pour découvrir les traits de caractère communs des clowns et s’y confronter (solitude, tragédie, décalage, ridicule, naïveté…). Partir du neutre et du rien pour faire émerger le presque rien, l’involontaire. Développer sa sincérité clownesque.
-Découvrir ou réinterroger les fondamentaux du jeu clownesque (regards publics, état clownesque et archétypes, dynamiques de jeu et outils tels que coups, cascades, chutes) grâce à des improvisations thématiques. Aborder l’écriture de canevas (numéros, petites et grandes histoires…).
-Oser s’affirmer et s’engager dans le jeu clownesque. Développer l’écoute de soi et des autres, rire et tenter le pari de faire rire les autres. Prendre du plaisir.

Contenu et programme

Exercices collectifs et individuels, exploration corporelle et jeux clownesques, improvisations individuelles ou collectives à thèmes et début de canevas.
Chaque séance commence par un échauffement. Le matin est consacré aux jeux collectifs et à l’appropriation des techniques du jeu clownesque, l’après-midi aux improvisations et au travail de création. Les passages en solo sont soit libres (retours à posteriori), soit accompagnés par le professeur en direct (maïeutique clownesque) et les improvisations alternent avec ou sans thème.

Le mot de l'intervenant(e)

"Lâcher prise, oublier le ridicule et accepter sa folie en laissant place au clown qui est en chacun de nous. S'étonner de sa connerie, de sa naïveté et de sa spontanéité en jouant, presque comme un.e enfant. Le clown permet de rencontrer cette innocence et permet surtout, de s'amuser." Anaëlle Croiset

 

Informations pratiques

dates

du lundi 22 au vendredi 26 juillet 2019

horaires

9h-12h / 13h30-16h30

lieu

Arts en Scène, 11 rue Mazagran, 69007 Lyon

 

Tarifs

>>>> consulter la grille tarifaire des stages

 

 

Procédure d'inscription

1) Tout d'abord, remplissez un formulaire de pré-inscription par internet.

2) Vous recevrez par mail un lien pour accéder à votre dossier d'inscription en ligne et régler par carte bancaire.

3) Une fois votre dossier complet et validé, votre inscription est confirmée.

 

 

Et si vous en parliez sur Facebook ? Partager sur Facebook