Arts en Scène - Formations et Partages Artistiques à Lyon depuis 2000
Cours de theatre en stages et ateliers

LETTRE D'INFORMATIONS

(?)

Atelier Théâtre "du corps au jeu" mercredi 19h-22h

animé par Benoît Ferrand

ouvert à tous - des débutants aux plus aguerris

 

Complet pour le moment - liste d'attente

 

 

Présentation :

Et si au commencement n’était pas le verbe mais le corps ? Comment faire du théâtre ensemble à partir de nos corps sur le plateau ? Comment du corps, de nos sensations, de nos mouvements nous pouvons donner vie à des personnages, construire une histoire et donner vie à la scène ? Comment faire le chemin de soi à l’autre (son partenaire, le public) à travers le geste et la théâtralité physique.
Le texte et la voix peuvent alors venir comme un complément, un élément de théâtre mais seulement si c’est nécessaire. En tout cas il n’est pas premier. Nous avons des choses à exprimer avant, celles que disent nos corps et notre être.
Prérequis : aucun, ouvert à tous quelle que soit son expérience.

Objectifs pédagogiques :

L’atelier vise à aborder le théâtre non pas à partir du texte mais à partir du corps et de l’improvisation corporelle. Les jeux collectifs et individuels proposés favorisent un lâcher-prise et développent la créativité de chacun. L’atelier vous invite à un travail de recherche de personnages, d’exploration du mouvement, à mieux vous connaître et à vous surprendre vous-mêmes pour faire du théâtre ensemble.
Notions abordées : acuité sensitive intérieure et extérieure, disponibilité pour recevoir et se laisser donner, relâchement alerte, se laisser surprendre par soi-même, travail de la présence, du lâcher-prise, de la confiance dans le groupe, de l’ écoute, de l’imaginaire, conscience de l’espace et de l’occupation de la scène, du rapport à soi et à l’autre.
Tout le travail se fera à travers le groupe. Et évidemment, le trajet sera différent selon le groupe. C’est ensemble que nous définirons le chemin et c’est ensemble que nous le tracerons.

Programme et contenu :

- Entraînement régulier : échauffement, préparation physique, savoir être dans son corps et à son écoute. Travail de la coordination et de la désynchronisation, de la voix, de la respiration, de l’équilibre… L’objectif de cet échauffement est la mise en disponibilité.
- Exercices ludiques pour faire circuler l’énergie dans le groupe et créer l’esprit du collectif. Retrouver la spontanéité de l'enfance tout en gardant l'acuité de l'adulte, pour toucher ce que l'on peut nommer "le jeu sérieux".
- Exercices sur un thème spécifique : émotions, l’espace-temps-rythme, l’animalité, le bouffon, exercices de mime et sur le geste, jeu pantomime, thèmes inspirés de l’univers du butô, du clown, de la technique Grotowski…
- Temps d’improvisation et de création: à partir des exercices abordés, travail sur la création de personnages et d’histoires.

Le mot de l'intervenant(e)

« Mon approche est celle du travail corporel, celle de l’appréhension et la connaissance de son corps mais aussi de sa voix, de sa propre voix qui s’échappe et cherche à raisonner dans tout le corps. Dans le moindre pli de la peau.
La connexion, l'équilibre trouvant le déséquilibre, la perception élargie mènent à cette écoute qui à partir d’un certain stade rend tout possible à tout moment. »
Benoît Ferrand

" Benoït Ferrand

 

Informations pratiques

horaires

19h-22h

lieu

Arts en Scène, 11 rue Mazagran, 69007 Lyon

tarifs

Tarif plein : 60 euros* par mois** / tarif réduit (étudiants, chômeurs, RSA) : 53 euros* par mois** / tarif adhérent intensif (adhérents inscrits à  l'école professionnelle ou ateliers hebdomadaires) : 50 euros* par mois**

(+ 30 euros d'adhésion obligatoire)

** (calculé sur un paiement fractionné en 10 mensualités.)

 

 

Procédure d'inscription

1) Tout d'abord, remplissez un formulaire d'inscription par internet pour vous inscrire à un cours d'essai gratuit

2) Si le cours vous a intéressé, vous pourrez vous inscrire en ligne

3)Il est possible de régler par prélèvements en 3 ou 10 fois ou en une seule fois par carte bancaire

 

 

Et si vous en parliez sur Facebook ? Partager sur Facebook