Arts en Scène - Formations et Partages Artistiques à Lyon depuis 2000
Cours de theatre en stages et ateliers

LETTRE D'INFORMATIONS

(?)

Atelier Théâtre mardi 19h-22h

animé par Marine Cormorèche

ouvert à tous - des débutants aux plus aguerris

 

 

 

Présentation :

Ouvert à toutes et à tous quel que soit l’âge ou l’expérience, débutants bienvenus. L’atelier théâtre est un endroit de partage à la rencontre de soi-même et de l’autre autour de la découverte du jeu théâtral et de l’univers des mots.
Partager, se découvrir, découvrir l’autre et le groupe : tels sont les maîtres mots de ce cours qui est avant tout une aventure collective et une plongée dans l'univers des émotions, de l'expression corporelle et vocale et du partage du sensible.


Programme et contenu :

Les objectifs pédagogiques de l'atelier sont multiples : mieux se connaître et mieux s’exprimer par le jeu théâtral, acquérir des outils d’expression (corps, voix, émotions, respiration, espace, dynamique, etc.) sur la scène pour créer un personnage avec plus de crédibilité et toucher davantage le spectateur, etc.
En dépassant ses propres blocages, nous irons à la rencontre de soi et de l’autre à travers le jeu, la parole et l’écriture. Comme appui de jeu, nous utiliserons des textes de théâtre, des textes poétiques et chaque participant sera invité à écrire un petit texte (slam, poésie, monologue) afin de travailler sur sa propre parole.
Nous adapterons des textes classiques et contemporains (recherche collective), et un travail d'écriture personnelle sera proposé. Le but est de créer une forme "melting-pot" en utilisant les compétences de chacun tout en gardant une continuité, un fil rouge.

Déroulement de l’année :

Le travail mené consiste pour le 1er trimestre en l'acquisition des bases de la pratique théâtrale et la reprise de bases pour ceux ayant déjà une expérience : le travail en groupe, la notion d'espace, de plateau, le corps, l'importance du lâcher prise, la présence scénique, la voix, le placement de la voix, l'écoute ainsi que la construction d'un personnage et l'improvisation.
Lors des 2ème et 3ème trimestres nous aborderons le texte tout en poursuivant l'exploration des techniques du jeu d'acteur.
Le but est de permettre aux participants de mettre en pratique les bases acquises et de s'approprier le plateau de théâtre par le biais d'un texte qui sera mis en scène et joué en fin d'année.

Déroulement type d’une séance :

L’atelier commence par un échauffement corporel et vocal, suivent des exercices de groupe ou individuel. La dernière partie de la séance est consacrée à l’approche des textes ou à la construction de scènes.

Le mot de l'intervenant(e)

« Je ne suis que le guide de cette expérience que nous allons vivre ensemble, puisque faire du théâtre est une vrai aventure à part entière ! Parfois on criera, souvent on rira mais toujours on travaillera à raconter ensemble ce qui nous réunis ici ou là, à travers vous, à travers nous ! Sortir de soi, de nos vies du dehors pour devenir le temps d'un instant, un groupe qui, par le biais d'exercices, de mises en espace, de discussions, ira à la rencontre de ce qui est encore étranger, voilà ce que je vous propose ! Alors allons y, faisons du théâtre simplement, et en partant de sa base, prendre du plaisir à raconter, jouir de se découvrir un peu plus à chaque fois sous un regard toujours bienveillant ! »Marine Cormorèche

 

Informations pratiques

horaires

19h-22h

lieu

Arts en Scène, 11 rue Mazagran, 69007 Lyon

tarifs

Tarif plein : 60 euros* par mois** / tarif réduit (étudiants, chômeurs, RSA) : 53 euros* par mois** / tarif adhérent intensif (adhérents inscrits à  l'école professionnelle ou ateliers hebdomadaires) : 50 euros* par mois**

(+ 30 euros d'adhésion obligatoire)

** (calculé sur un paiement fractionné en 10 mensualités.)

 

 

Procédure d'inscription

1) Tout d'abord, remplissez un formulaire d'inscription par internet pour vous inscrire à un cours d'essai gratuit

2) Si le cours vous a intéressé, vous pourrez vous inscrire en ligne

3)Il est possible de régler par prélèvements en 3 ou 10 fois ou en une seule fois par carte bancaire

 

 

Et si vous en parliez sur Facebook ? Partager sur Facebook