Arts en Scène - Formations et Partages Artistiques à Lyon depuis 2000
Cours de voix en stages et ateliers

LETTRE D'INFORMATIONS

(?)

Stage d'été de voix du lundi 16 au vendredi 20 juillet 2018

animé par Noëmie Brigant

ouvert à tous - des débutants aux plus aguerris

 

La voix dans tous ses états

 

 

Présentation :

Comme le dit le jeu de mots célèbre : « trouver sa voix, c’est aussi trouver sa voie ». La voix est plus qu’un instrument, c’est un chemin à la fois intérieur et extérieur, une matière à jouer, à écouter et à partager. La voix nous met aussi bien en relation avec nous-même qu’avec les autres. À travers l’exploration des états de la voix (émotionnels, intentionnels, corporels) à travers des jeux, des improvisations et des chants, la voix se révèle comme un puissant vecteur d’expression, d’échange et d’ouverture au monde. Pour faire ce voyage, les notions musicales (volume, hauteurs, rythmes, etc.) et les outils corporels (prise de conscience de la posture, des résonateurs, de la respiration, etc.) nous seront un appui utile et nous permettront de mieux utiliser notre voix. Dans un cadre plein de bienveillance et d’émulation collective, nous chanterons, parlerons, improviserons ensemble, la voix est libre ! Ce stage est tous niveaux, les débutants comme les non-débutants trouveront chacun selon leur expérience et leurs problématiques du grain à moudre.

Objectifs pédagogiques :

- Dépasser ses barrières personnelles, sa peur et oser chanter/parler en public.
- Mieux comprendre (et ressentir) le mécanisme de la voix à travers des exercices corporels et vocaux.
- Chanter ensemble et en solo a cappella.
- Trouver sa place dans le groupe et sa propre voix.
- Lier voix parlée et voix chantée, toujours dans le plaisir.
- Savoir projeter la voix.
- Oser les improvisations vocales.
- Maîtriser chansons et textes parlés.
- Acquérir des outils et des techniques vocales simples afin d’acquérir une méthodologie de travail autonome.
- Progresser dans l’utilisation de sa voix qu’on soit débutant ou déjà expérimenté.

Programme et contenu :

- Échauffements corporels : ancrage, détente, posture, ouverture des articulateurs, exploration des résonateurs, jeux de langue, de lèvres, et de palais, prise de conscience du corps et de son lien à la production sonore, prise de conscience du rôle essentiel de la respiration.
- Re-découverte ludique des fondamentaux de la musique chantée : rythme, durée, volume, hauteur, silence, timbre, intention.
- Apprentissage de l'instrument de musique - voix à travers différents registres musicaux. - Improvisations et explorations sonores et vocales pour lâcher le contrôle et rencontrer un peu plus sa voix.
- Apprentissage de plusieurs morceaux de chant choral de différentes origines : à chaque style de chant son mouvement, sa posture, sa résonance, sa palette d’émotions…
- Passages en solo sur une chanson au choix et ou un texte afin de permettre à chacun de progresser personnellement.
- Retours personnalisés et collectifs.

Le mot de l'intervenant(e)

Notre voix intime, sociale, de confidence, de scène. Notre voix criée, chuchotée, parlée, animale, chantée. Celle qui caresse, fait du bien, tempête avec force, s’étonne, tremble… Tout ce que l’on dit dans l’éclat d’une voix au-delà des mots est riche et précieux. L’immense pouvoir qu’est la voix est parfois enchainé, rendu infirme par un mauvais usage, par des peurs ou des idées reçues. Densifier la matière de notre corps pour accueillir la résonance, trouver de l’élasticité, de la liberté, dénouer les lieux de crispation, éprouver nos voix multiples, ce sera l’objectif de ce stage. Se créer ensemble un petit cocon de bienveillance et une récréation de jeux et expériences dans un climat d’abandon, d’écoute, de détente et d’humour. Noémie Brigant

 

Informations pratiques

dates

du lundi 16 au vendredi 20 juillet 2018

horaires

9h-12h / 13h30-16h30

lieu

Arts en Scène, 11 rue Mazagran, 69007 Lyon

tarifs

Tarif plein : 230 euros* / tarif réduit (étudiants, chômeurs, RSA) : 205 euros* / tarif adhérent intensif (adhérents inscrits à  l'école professionnelle ou ateliers hebdomadaires ou ayant participé à un stage d'été la même année. En effet, le deuxième stage que vous suivez le même été est au tarif adhérent intensif.) : 180 euros*

(+ 30 euros d'adhésion obligatoire)

 

 

Procédure d'inscription

1) Tout d'abord, remplissez un formulaire de pré-inscription par internet.

2) Vous recevrez par mail un lien pour accéder à votre dossier d'inscription en ligne et régler par carte bancaire.

3) Une fois votre dossier complet et validé, votre inscription est confirmée.

 

 

Et si vous en parliez sur Facebook ? Partager sur Facebook