Arts en Scène - Formations et Partages Artistiques à Lyon depuis 2000
Cours de voix en stages et ateliers

LETTRE D'INFORMATIONS

(?)

Week-end voix sam. 27 - dim. 28 janv. 2018

animé par Aurélie Rousselet

ouvert à tous - des débutants aux plus aguerris

 

La voix et la relation aux autres

 

 

Présentation :

Ce stage vise à chercher à travers la voix sa place dans un groupe : Comment se faire entendre, en solo ou en groupe, lors d’un discours ou d’une discussion ? L’enjeu est de parvenir à identifier et faire résonner sa propre voix – et de fait sa parole, son propre chant. Ensuite nous tâcherons de faire tomber les barrières de la peur et du jugement pour communiquer notre chant/parole à l’autre, recevoir le chant/parole de ce dernier, interagir sans plus d’appréhensions, dans le plaisir et la détente du partage. 


Objectifs pédagogiques :

-Appréhender en souplesse le rapport à l’autre (détente du corps, souffle, posture) ;
-Travailler sur la notion de présence (physique et vocale) ;
-Apprendre à projeter la voix sans se fatiguer : trouver sa voix et la faire entendre ;
-Articuler correctement : faire sonner les mots dans leur son et leur sens ;
-Faciliter le passage du « parlé » au chant ;
-Oser chanter devant les autres ;
-Apprendre le lâcher-prise vocal, seul ou à plusieurs ;
-Trouver sa place dans le groupe et sa propre voix : se faire entendre tout en restant au service du groupe.


Programme et contenu :

Tout au long du stage, le travail autour du mot, de son articulation et de sa résonance sera prépondérant. Des jeux de corps, d’improvisation et de chant choral nous aideront à trouver notre place physique et vocale au sein d’un groupe. Une présence corporelle et sonore est à chercher ici, au service de l’ensemble. 
Chaque journée débute par un long moment d’échauffement, d’étirement, de prise de conscience du corps.
Le matin, un travail sur le souffle, la détente, la posture, nous permettra d’appréhender en souplesse le rapport à l’autre. Puis par des jeux de corps dans l’espace, il s’agira de travailler la présence et l’absence au sein du groupe. Ensuite quelques éléments de technique vocale permettront de projeter la voix sans se fatiguer. Il s’agira de savoir se faire entendre, et pour cela il faut trouver sa propre voix. Quelques exercices de résonance aideront à amplifier en souplesse cette voix (re-)trouvée.
L’après- midi sera consacrée aux exercices pratiques, appliqués à du texte et/ou de la chanson. Grâce à un travail sur les articulateurs et les résonateurs, il s’agira de faire sonner les mots, de les rendre audibles, d’une musique agréable. Et un jeu à partir de textes et de chansons nous entraînera à passer de la juste parole au chant. Quelques improvisations ensuite inviteront à chanter ensemble dans le lâcher-prise. Enfin le travail en chœur d’une chanson à trois voix permettra à chacun de trouver sa place dans le groupe, de se faire entendre tout en restant au service du collectif. Ce travail de chœur sera développé tout au long des deux jours.

Le mot de l'intervenant(e)

"J'accorde énormément d'importance à ne pas cloisonner les disciplines, puisque pour moi tout est lié : la voix, le corps : tout est mouvement, tout est sensible, perception sensorielle à la fois intérieure (savoir s'écouter, observer et comprendre son corps...) et extérieure (ce qui m'entoure, l'écoute de mes partenaires, de ce qui m'est donné pour créer du jeu). Aussi, se pencher sur la voix implique - à mes yeux - forcément un travail sur le corps.Quant à l'atmosphère du stage : il me semble que la recette parfaite est de travailler dans la bonne humeur, la bienveillance absolue, la décontraction (on est là pour apprendre mais aussi pour se faire plaisir !) tout en étant engagé, sérieux, à l'écoute et concentré, ceci pour correspondre aux attentes de chacun." Aurélie Rousselet

 

Informations pratiques

dates

sam. 27 - dim. 28 janv. 2018

horaires

sam. 14h-19h, dim. 10h-12h30 et 13h30-16h

lieu

Arts en Scène, 11 rue Mazagran, 69007 Lyon

tarifs

Tarif plein : 70 euros* / tarif réduit (étudiants, chômeurs, RSA) : 63 euros* / tarif adhérent intensif (adhérents inscrits à  l'école professionnelle ou ateliers hebdomadaires) : 50 euros*

(+ 30 euros d'adhésion obligatoire)

 

 

Procédure d'inscription

1) Tout d'abord, remplissez un formulaire de pré-inscription par internet.

2) Vous recevrez par mail un lien pour accéder à votre dossier d'inscription en ligne et régler par carte bancaire.

3) Une fois votre dossier complet et validé, votre inscription est confirmée.

 

 

Et si vous en parliez sur Facebook ? Partager sur Facebook