Arts en Scène - Formations et Partages Artistiques à Lyon depuis 2000
Cours de theatre en stages et ateliers

LETTRE D'INFORMATIONS

(?)

Week-end théâtre sam. 16 - dim. 17 déc. 2017

animé par Simon Gabillet

ouvert à tous - des débutants aux plus aguerris

 

Du texte au jeu, le comédien passeur

 

 

Présentation :

Comment faire entendre un texte pour vivre un texte ? Comment utiliser au mieux sa voix parlée et se faire médiateur d’une parole poétique ou artistique… Dans ce week-end, nous chercherons à ressentir le texte sans s’oublier soi-même afin de transmettre une vision, une lecture des textes.


Objectifs pédagogiques :

-Apprendre/revoir les techniques du jeu
-Développer l'écoute de soi et des autres
-Dire un texte
-Maitriser la diction de la parole
-Repérer et exploiter les enjeux d'une scène
-Passer du texte au jeu en gardant le plaisir de jouer


Programme et contenu :

Plusieurs approches nous permettent de vivre le texte : s’attacher au sens, aux sons, au plaisir de dire, utiliser au mieux le texte dans la prise de parole, travailler l’écoute, se laisser porter par des émotions. Il s’agit de ne pas plaquer une lecture abstraite ou des émotions figées mais plutôt de sentir les nuances, les couleurs, les matières du texte, les points de vue (personnage, situations concrètes ou dramatiques) lors de « la mise en bouche ».
Enfin des éléments de technique vocale et de diction permettent de briser les manières figées de dire pour libérer une parole vivante et la technique précise du dire est au service du texte… Le tout est de ne pas oublier de savourer les mots et la parole.

Exercices du stage : Improvisations, travail sur les textes et la voix parlée au théâtre.

 

Le mot de l'intervenant(e)

« Le théâtre est un formidable outil d'expression de nos propres sensibilités. Il mêle l'individuel et le collectif dans une exploration du sensible et de l'humain. L'atelier est un espace d'engagement personnel et collectif pour se découvrir et découvrir l'autre dans un cadre bienveillant mais exigent. À travers de nombreuses mises en situation, nous pourrons explorer plaisir du jeu, plaisir d'être ensemble, plaisir de créer et dépassement de soi. La rigueur et le plaisir sont à mon sens totalement liés dans le travail artistique. » Simon Gabillet

 

Informations pratiques

dates

sam. 16 - dim. 17 déc. 2017

horaires

sam. 14h-19h, dim. 10h-12h30 et 13h30-16h

lieu

Arts en Scène, 11 rue Mazagran, 69007 Lyon

tarifs

Tarif plein : 70 euros* / tarif réduit (étudiants, chômeurs, RSA) : 63 euros* / tarif adhérent intensif (adhérents inscrits à  l'école professionnelle ou ateliers hebdomadaires) : 50 euros*

(+ 30 euros d'adhésion obligatoire)

consignes

Apporter et apprendre par cœur un texte écrit à la première personne du singulier ("je") d'une quinzaine de lignes minimum et d'une page maximum (un monologue). Le texte peut être : un extrait de roman, une interview, un poème, un monologue théâtral, etc. Le texte ne doit pas être écrit par vous, il faut que l'auteur et le comédien soient bien distincts. L'important est que le texte que vous avez choisi anime, vous touche, vous plaise ( le sujet, l'écriture etc.). Si c'est une chanson, vous ne devez pas connaître l'air. Apportez s’il vous plaît le texte en deux exemplaires photocopiés(dont l’un pour le professeur et si vous le pouvez l'œuvre dont il est issu.

 

 

Procédure d'inscription

1) Tout d'abord, remplissez un formulaire de pré-inscription par internet.

2) Vous recevrez par mail un lien pour accéder à votre dossier d'inscription en ligne et régler par carte bancaire.

3) Une fois votre dossier complet et validé, votre inscription est confirmée.

 

 

Et si vous en parliez sur Facebook ? Partager sur Facebook