Arts en Scène - Formations et Partages Artistiques à Lyon depuis 2000
Cours de theatre en stages et ateliers

LETTRE D'INFORMATIONS

(?)

Stage d'été théâtre du lundi 7 au vendredi 11 août 2017

animé par Franck Fargier

ouvert à tous - des débutants aux plus aguerris

 

Théâtre et texte

 

 

Présentation :

Incarner un personnage exige une technique précise portant sur le corps de l'acteur, la maîtrise des émotions suscitées par le texte, la présence dans l'espace, ou encore un travail sur la diction et la parole.
Pour donner une voix à un auteur, il s’agit avant tout de comprendre et de s’imprégner de la situation dramatique, des relations des personnages et des enjeux d’un texte.

En rendant vivant un texte et des mots, avec sa chair et ses émotions, le comédien est un passeur. L'acteur s'efface devant le personnage, il l’invite ainsi à entrer si l'on peut dire dans la peau de l'acteur !

Ce stage ouvert aux débutants comme aux personnes plus avancées propose une initiation ou une remise à niveau, selon les cas, des enjeux et des techniques de base du théâtre

Objectifs :

- Comment aborde-t-on un texte ?
- Qu’est-ce qu’un point de vue ?
- L'espace du jeu dramatique.
- Les intentions.
- L'écoute et les dynamiques du groupe.
- La conscience du corps, de la posture et de l'expressivité.
- Travail de la voix : découverte et techniques.
- Improvisations et jeux collectifs.
- Travail des émotions, de l'imagination et du lâcher-prise.
- Lire et donner un texte.

Programme :

Nous chercherons à comprendre comment un texte peut-être une invitation au jeu, comment repérer et exploiter les enjeux d'une scène, quelle est la situation dramatique, qui sont les personnages, comment passer du texte au jeu en gardant le plaisir de jouer.
Nous chercherons à prendre conscience du corps, de la posture et de l’expressivité puis nous travaillerons la voix à travers différents exercices : respiration, adresse, volume, improvisation, travail des émotions, de l'imagination et du lâcher-prise.

Déroulement en deux temps :
1/Temps collectif : échauffement, techniques d'interprétation et improvisations.
2/Temps de travail des scènes.

Petite présentation de travaux informelle et conviviale en fin de stage pour ceux qui le souhaitent.

Le mot de l'intervenant(e)

« Le théâtre est avant tout pour moi un moment de plaisir. Je souhaite partager à travers mon expérience, l'art de s'amuser à être quelqu'un d'autre tout en partant de soi au sein d'une expérience basée sur le collectif, le partage et les rencontres humaines. » Franck Fargier

 

Informations pratiques

dates

du lundi 7 au vendredi 11 août 2017

horaires

9h-12h / 14h30-17h30 le lundi, puis 9h-12h / 13h30-16h30

lieu

Arts en Scène, 11 rue Mazagran, 69007 Lyon

tarifs

Tarif plein : 230 euros* / tarif réduit (étudiants, chômeurs, RSA) : 205 euros* / tarif adhérent intensif (adhérents inscrits à  l'école professionnelle ou ateliers hebdomadaires ou ayant participé à un stage d'été la même année. En effet, le deuxième stage que vous suivez le même été est au tarif adhérent intensif.) : 180 euros*

(+ 30 euros d'adhésion obligatoire)

consignes

Apportez un objet. Apportez une tenue souple et légère et un foulard, tissu pour vous bander les yeux. Vous devrez quitter vos chaussures dans la salle de travail, prévoyez éventuellement une paire de chaussettes.

 

 

Procédure d'inscription

1) Tout d'abord, remplissez un formulaire d'inscription par internet

2) Envoyez-nous un chèque d'arrhes de euros (non encaissé avant le stage) à l'ordre de : Arts en Scène » à Arts en Scène 11 rue Mazagran, 69007 Lyon - France.

3)Votre inscription vous sera confirmée par courriel à réception du chèque d'arrhes.

Attention, votre chèque d'arrhes est un chèque de réservation. Il ne sera pas encaissé avant le début du stage mais si vous annulez, nous l'encaisserons.

 

 

Et si vous en parliez sur Facebook ? Partager sur Facebook