Arts en Scène - Formations et Partages Artistiques à Lyon depuis 2000
Cours de mime en stages et ateliers

LETTRE D'INFORMATIONS

(?)

Stage d'été de mime du lundi 21 au vendredi 25 août 2017

animé par Eric Zobel

ouvert à tous - des débutants aux plus aguerris

 

Du mime au jeu

 

 

Présentation

Le mime ou quand le corps en dit plus qu'un long discours. Émotions, actions, personnages... Tout se dit dans le silence et dans le corps. Au-delà des mots, il est une poésie du geste et du corps qui atteint l’indicible et que le mime, par son mouvement même, offre aux yeux et aux sens des spectateurs.
La technique du mime puise son inspiration dans la sensibilité, l’écoute de soi et de son corps, ainsi que dans le travail de grands principes fondamentaux du théâtre notamment visuel et corporel. Il ne s’agit pas seulement de travailler les gestes des mains et du visage mais d’abord et avant tout d’engager tout le corps de l’acteur sur scène. Il s’agira d’une découverte et d’un entraînement au mouvement par la sensibilisation et le renforcement corporel, par le dessin dans l'espace, par la vitesse et la résistance (obstacles matériels et immatériels). Nous chercherons à faire du théâtre autrement, sans le mot et à retrouver notre corps !
Accessible à tous, le stage permettra aux débutants de s’initier à cette discipline et aux plus aguerris d’approfondir leur pratique corporelle.

Objectifs

Le stage vise à donner les outils fondamentaux de la technique du mime permettant au corps et au mouvement d’exprimer les situations ou les attitudes des personnages. Il s’agira tout d’abord de développer son panel d’expressions corporelles, de mieux connaître son corps expressif, d’acquérir une plus grande expression dans le mouvement et les gestes.
D’un point de vue technique, l’acquisition et l’appropriation des principes du mime (points fixes, points mobiles, résistance, etc.) offre des clés et une méthodologie pour pouvoir créer des actions mimées.
Enfin la technique du mime mise au service du jeu et du vivant permet de renforcer et d’ancrer corporellement le jeu d’acteur (création de personnage, improvisations, etc.) Par ailleurs, la transmission d’extraits du répertoire donnera l’occasion de découvrir et de mieux connaître la richesse d’un art multiforme.

- Découvrir les principes du mime.
- Préparer son corps dans l’échauffement (souplesse, engagement).
- Lâcher prise et plaisir du mouvement.
- Découvrir un jeu plus physique et moins psychologique.
- Improviser et jouer avec son corps.
- Acquérir une précision du geste.
- Présence à soi et à son corps (conscience corporelle).
- Écoute de son partenaire et du plateau.
- Développer une méthodologie personnelle du jeu mimé (comment écrire une partition mimée).
- Apprendre des techniques et les utiliser.
- Ouvrir des champs d’exploration dans les différents types de mime.

Contenu pédagogique

Au-delà de la technique, la manière de bouger et l’exploration du non-verbal constitue une plongée dans un univers fascinant et parlant à tous les sens. Quand le corps parle, l'imagination s'élance ! C’est alors le moment de jouer car le mime est un art et un langage mais aussi une excellente porte d’entrée vers le théâtre tout simplement.
Dans le stage, nous déclinerons les 4 formes de mime :

- Mime d’action.
- Mime d’attitude en lien avec les émotions.
- Mime de posture et de caractère mettant en jeu des ébauches de personnage.
- Pantomime ou quand les gestes remplacent les mots.

Programme

- Échauffements afin d’éveiller une conscience corporelle et les états de corps nécessaires au mime : résistance et légèreté, dissociation, souplesse et force, sensibilité corporelle et efficacité de l’action, précision.
- Gammes : dissociation et segmentation corporelles suivant les trois plans de l’espace, des vitesses et des résistances.
- Exploration ludique des principes fondamentaux du mime : points fixes, points mobiles, dynamique, mouvements et immobilité, résistance ou contrepoids…
- Étude de figures simples convoquant une action, les dynamiques et rythmes.
- Étude d’un extrait de pièce du répertoire.
- Imagination et traduction physique d’une idée ou d’une situation.
- Création d’une petite pièce mimée très courte.
- Improvisations avec ou sans thèmes et réintégration du mime dans le théâtre et des situations dramatiques.
- Travail des attitudes et des personnages.
- Pantomime et improvisations individuelles ou collectives

Le mot de l'intervenant(e)

« Le mime est une manière de penser avec son corps plutôt qu’avec sa tête. Le moteur principal de cette découverte à laquelle je vous invite c’est le plaisir, le plaisir du mouvement, d’incarner physiquement des actions, des personnages, des attitudes. La technique de mime très rigoureuse sera parfois convoquée mais elle ne nous fera pas oublier que l’essentiel est d’acquérir des principes à réutiliser et une méthodologie pour pouvoir mimer en liberté ! » Éric Zobel

 

Informations pratiques

dates

du lundi 21 au vendredi 25 août 2017

horaires

9h-12h / 13h30-16h30

lieu

Arts en Scène, 11 rue Mazagran, 69007 Lyon

tarifs

Tarif plein : 230 euros* / tarif réduit (étudiants, chômeurs, RSA) : 205 euros* / tarif adhérent intensif (adhérents inscrits à  l'école professionnelle ou ateliers hebdomadaires ou ayant participé à un stage d'été la même année. En effet, le deuxième stage que vous suivez le même été est au tarif adhérent intensif.) : 180 euros*

(+ 30 euros d'adhésion obligatoire)

consignes

Apportez un livre épais de type annuaire des postes. Cherchez et sélectionnez une vidéo de votre animal préféré ou d'un animal peu connu que vous avez découvert. Il faut que la vidéo montre l'animal dans son univers naturel, et qu'on puisse le voir bien se mouvoir, en action… Un extrait de documentaire animalier ou une vidéo de qualité sur Youtube. Evitez les vidéos amateurs mal filmées et parfois trop anecdotique. Apportez la vidéo sur smartphone, clé USB, ordinateur portable. Nous regarderons ensemble les vidéos sélectionnées par chacun (e).
Apportez une tenue souple, pas de jean (survêtement), pas de bijoux, cheveux attachés si longs.
Vous devrez quitter vos chaussures dans la salle de travail, prévoyez éventuellement une paire de chaussettes ou chaussons d’intérieur propres et naturellement de la bonne humeur !

 

 

Procédure d'inscription

1) Tout d'abord, remplissez un formulaire d'inscription par internet

2) Envoyez-nous un chèque d'arrhes de euros (non encaissé avant le stage) à l'ordre de : Arts en Scène » à Arts en Scène 11 rue Mazagran, 69007 Lyon - France.

3)Votre inscription vous sera confirmée par courriel à réception du chèque d'arrhes.

Attention, votre chèque d'arrhes est un chèque de réservation. Il ne sera pas encaissé avant le début du stage mais si vous annulez, nous l'encaisserons.

 

 

Et si vous en parliez sur Facebook ? Partager sur Facebook