Arts en Scène - Formations et Partages Artistiques à Lyon depuis 2000
Cours de theatre en stages et ateliers

LETTRE D'INFORMATIONS

(?)

Stage d'été théâtre du lundi 23 au vendredi 27 juillet 2018

animé par Aurélien Métral

ouvert à tous - des débutants aux plus aguerris

 

Corps, émotions, personnage

Complet pour le moment - liste d'attente

 

 

Présentation :

Et si l’acteur, au lieu de se glisser dans la peau du personnage, laissait le personnage entrer dans sa peau? À partir de nous-mêmes, de la conscience de notre propre corps, de notre personnalité, de nos émotions, de notre univers personnel, nous allons créer un personnage.
Cette démarche du corps au personnage en passant par les émotions permet de développer sa créativité, son imagination, la conscience de sa propre singularité nourrie et enrichie des techniques du jeu d’acteur.
Le stage s’adresse à tous, les débutants pourront découvrir le plaisir du jeu et des techniques leur permettant de mieux ressentir le rapport de soi au personnage, tandis que les plus aguerris pourront ré-interroger leur pratique et donner plus de sincérité et de physicalité à leur technique de jeu.

Objectifs :

-Exercices corporels (développer sa gestuelle et sa présence, développer l’écoute de ses sensations et de son propre corps, rudiments de mime) et vocaux (ouvrir la voix et improviser vocalement).
-Trouver son mouvement, sa démarche, sa posture sans tomber dans l’extériorité.
-Utiliser les techniques théâtrales comme points d’appui : espace, rythme.
-Explorer ses émotions et leurs formes corporelles / Repérer et utiliser le chemin de l’émotion dans le corps.
-Chercher les rencontres corps-émotion-personnage.
-Développer l’écoute de l’autre et du plateau.
-Explorer et affirmer son propre univers.
-Apporter du vivant à l’approche d’un texte.
-Se surprendre en ouvrant les interprétations possibles d’un texte, le découvrir sous un angle inhabituel au point d’en changer le sens.
-Se créer une méthodologie de création de personnage et d’approche du texte.

Contenu et programme :

À travers des improvisations, des exercices corporels et vocaux, des jeux d’imagination physique, nous allons donner vie à un personnage qui nous ressemble. Ensuite, nous irons à la rencontre des textes. La liberté jaillit, le sens d’un texte peut changer, de nouvelles interprétations deviennent possibles et nous pouvons ainsi entrer dans un univers décalé, surprenant ou humoristique mais toujours sincère et singulier.
La démarche de ce stage est complémentaire de la technique qui part du texte (stage d’août), les deux se rejoignent en ce que théâtre est toujours la rencontre, quel que soit le chemin pris, entre un acteur et un personnage.
Chaque journée commencera par un temps collectif d’échauffements, puis des exercices ludiques d’improvisation et enfin un travail sur les textes individuel puis collectif (rencontre des univers). Dans la première partie du stage nous travaillerons sur les textes que les participants auront apportés, en seconde partie nous travaillerons sur de nouveaux textes proposés par l’intervenant.

Le mot de l'intervenant(e)

"Je ne suis pas un spécialiste d’une discipline en particulier. Je suis un explorateur. J’aime établir des croisements entre les arts, et créer du lien entre ces modes d’expression et la vie quotidienne.
Les ateliers seront des temps offerts aux participants pour aller à la recherche d’eux-mêmes, à la recherche de personnages, pour mieux prendre de la distance, pour mieux ressentir l’universel. Cela se fera dans le plaisir et au sein du groupe."
Aurélien Métral

 

Informations pratiques

dates

du lundi 23 au vendredi 27 juillet 2018

horaires

9h-12h / 13h30-16h30

lieu

Arts en Scène, 11 rue Mazagran, 69007 Lyon

tarifs

Tarif plein : 230 euros* / tarif réduit (étudiants, chômeurs, RSA) : 205 euros* / tarif adhérent intensif (adhérents inscrits à  l'école professionnelle ou ateliers hebdomadaires ou ayant participé à un stage d'été la même année. En effet, le deuxième stage que vous suivez le même été est au tarif adhérent intensif.) : 180 euros*

(+ 30 euros d'adhésion obligatoire)

consignes

Apporter et apprendre par cœur un texte d’une quinzaine de lignes écrit à la première personne (je) et non théâtral, par exemple : extrait de lettre, d’un poème, d’un roman, d’un article, d’un témoignage, d’une interview, etc. Il est important que le texte ou le sujet vous plaise et vous incite à le défendre. Ne pas choisir un texte que vous auriez écrit vous-même.

 

 

Procédure d'inscription

1) Tout d'abord, remplissez un formulaire de pré-inscription par internet.

2) Vous recevrez par mail un lien pour accéder à votre dossier d'inscription en ligne et régler par carte bancaire.

3) Une fois votre dossier complet et validé, votre inscription est confirmée.

 

 

Et si vous en parliez sur Facebook ? Partager sur Facebook