Arts en Scène - Formations et Partages Artistiques à Lyon depuis 2000
Cours de clown en stages et ateliers

LETTRE D'INFORMATIONS

(?)

Week-end clown sam. 28 - dim. 29 oct. 2017

animé par Samuel Tarlet

ouvert à tous - des débutants aux plus aguerris

 

Clown et émotion

 

 

Présentation :

Car les émotions sont la base du jeu, car sans elles on ne fait pas vibrer le public, parce que sans émotion le clown reste une sorte de pantin on se doit de travailler les chemins qui mènent à elles pour trouver sa justesse et sa particularité dans son expression sur le plateau, pour réussir à jouer le "vrai-faux" qui fait du clown un art.


Objectifs pédagogiques :

L'exploration du clown nous conduit à mieux connaître nos émotions, ce qui nous fait agir et réagir. Par la mise en situation, par des jeux individuels et collectifs, corporels, clownesques nous irons à la rencontre de nos émotions et nous en jouerons.
- Lâcher-prise (oublier les barrières et les blocages que l'on s'impose trop souvent; apprendre à se surprendre, à laisser faire les émotions qui arrivent)
- Développer son imaginaire et apprendre à s'exprimer autrement
- Apprendre à se faire confiance, à écouter
- Apprendre à utiliser ses ressources personnelles (imagination, humour, originalité) pour créer et développer son personnage, son univers
- Composer une improvisation en développant le langage de son propre clown
- Développer une relation à l’autre plus poétique et plus ouverte


Programme et contenu :

Etre conscient du rapport Joueur (nous) / Clown (personnage). Laisser aller ses pulsions et découvrir ce qu'elles cachent. Utiliser les sens et ce qu'ils provoquent. Partir de situations diverses et opposées. Utiliser ce que l'on est pour le transcender, le détourner, s'en amuser… bref, en jouer. Par des exercices et improvisations, en solo et collectivement, nous apprendrons à laisser venir les émotions sans les brider, à jouer de tout et développer un imaginaire propre à chacun.

 

Le mot de l'intervenant(e)

"Le clown est avant tout, pour moi, un terrain d' expression personnelle exprimée par un personnage. Le cours de clown donnera l'occasion à chacun de découvrir, toujours dans un certain ludisme, les différentes facettes de son personnage clownesque. Nous nous amuserons dans le respect et l'écoute de chacun à explorer vos différents humours et fantaisies à travers un travail d'improvisations qui nécessitera certaines règles : les règles du jeu." Samuel Tarlet

 

Informations pratiques

dates

sam. 28 - dim. 29 oct. 2017

horaires

sam. 14h-19h, dim. 10h-12h30 et 13h30-16h

lieu

Arts en Scène, 11 rue Mazagran, 69007 Lyon

tarifs

Tarif plein : 70 euros* / tarif réduit (étudiants, chômeurs, RSA) : 63 euros* / tarif adhérent intensif (adhérents inscrits à  l'école professionnelle ou ateliers hebdomadaires) : 50 euros*

(+ 30 euros d'adhésion obligatoire)

 

 

Procédure d'inscription

1) Tout d'abord, remplissez un formulaire d'inscription par internet

2) Envoyez-nous un chèque d'arrhes de euros (non encaissé avant le stage) à l'ordre de : Arts en Scène » à Arts en Scène 11 rue Mazagran, 69007 Lyon - France.

3)Votre inscription vous sera confirmée par courriel à réception du chèque d'arrhes.

Attention, votre chèque d'arrhes est un chèque de réservation. Il ne sera pas encaissé avant le début du stage mais si vous annulez, nous l'encaisserons.

 

 

Et si vous en parliez sur Facebook ? Partager sur Facebook