Arts en Scène - Formations et Partages Artistiques à Lyon depuis 2000
Cours de danse en stages et ateliers

LETTRE D'INFORMATIONS

(?)

Stage d'été de danse contemporaine du lundi 14 au vendredi 18 août 2017

animé par Séverine Chasson

ouvert à tous - des débutants aux plus aguerris

 

Faire corps avec la danse

 

 

Présentation :

La danse est une rencontre, avec soi tout d'abord, avec son corps, mais aussi avec l'autre. C'est également à travers le mouvement et l'expérience sensorielle, perceptive et kinesthésique, que l'on invente sa danse et qu’on la laisse prendre place. Il semble ainsi que l'espace se crée, se révèle dans le mouvement.
Ce stage est donc placé sous le signe de l'ouverture à soi, à l'autre et à l'espace des possibles. Les débutants découvriront une autre relation à soi, à l'autre et au monde et celles ou ceux qui ont plus d'expérience pourront réinterroger les fondamentaux et réinventer leur propre danse.

Objectifs :

L’objectif de ce stage est tout d’abord d’apprendre ou de revoir les bases fondamentales du mouvement dansé (ancrage, continuum, lâcher-prise, poids, espace, rythme, flux, élan, rebonds, qualité de mouvement, détente et tonus, etc.). Nous tenterons également de découvrir notre expressivité personnelle, dans la détente et le plaisir. Nous chercherons à trouver le mouvement juste, celui qui, dans notre gestuelle, nous est propre, à laisser passer le flux du mouvement et à nous engager dans celui-ci.
Puisque danser c'est aussi changer son regard sur son corps et celui des autres, la possibilité de se créer une sorte de "corps dilaté" (Eugenio Barba), nous nous interrogerons sur comment se mettre en relation à soi et à l'autre à travers le corps, les sensations, le mouvement, la présence physique, le contact.
Le stage comporte un temps de travail à partir d'enchaînements et un temps dédié à l'improvisation et à la composition.

Programme :

Au programme chaque jour :
- un échauffement du corps ;
- des enchaînements chorégraphiques ;
- de l’improvisation ;
- de la composition.

Contenu pédagogique :

- Les échauffements sont une mise en condition du corps et apportent détente et tonus à partir d'exercices anatomiques et sensibles précis (détente au sol, étirements, auto-massages, touchés, mouvements spécifiques, etc.).
- Les enchaînements abordent la précision du geste, la mémorisation, le placement du corps dans l’espace et enrichissent nos perceptions, nos sensations dansées et notre bagage chorégraphique. La danse contemporaine n'a rien à voir avec un enseignement extérieur de formes préétablies, au contraire, elle part d'abord de nos sensations, de nos ressentis, de la connaissance sensible de notre propre corps, de l'anatomie et des possibilités de mouvement. Cependant, les enchaînements apportent une précision au travail de sensibilisation corporelle et enrichissent le vocabulaire dansé de chacun. Ils "dépaysent" le corps pour s'aventurer dans de nouveaux espaces de danse jusque-là inconnus.
- L’improvisation est le moment privilégié pour se réapproprier les enchaînements, pour les dépasser et même pour découvrir son propre langage corporel. Des consignes claires permettent de ne pas être perdu€ mais de suivre une ligne de composition précise et ouverte. La composition est le moment où se construit notre propre écriture du mouvement à partir de ce que nous sommes et de ce que nous percevons et sentons.
- L’improvisation et la composition seront abordées selon deux éléments :
1/ Elles pourront d’abord être dirigées à partir de consignes précises afin de comprendre comment trouver et inventer des mouvements.
2/ Elles seront également travaillées à partir de gestes formels, que nous nous amuserons à transformer avec tous les outils que la danse contemporaine propose (espace, temps, vitesses, niveaux, contact, toucher, etc.).

Le mot de l'intervenant(e)

Du plus petit geste au grand élan exulté, la danse est en chacun de nous, alors prenons le temps de nous mettre à son écoute et de nous plier à ses exigences, pour se (re)trouver et aller vers l'autre. Durant ces 5 jours de stage, nous traverserons les fondamentaux de la danse contemporaine (l'espace, le poids, le temps, la relation à l'autre, l'écoute de soi...), puisant dans mon parcours personnel qui va de Bagouet à Merzouki, en passant par le cirque et le théâtre... Vaste programme ! Respirer, ressentir, écouter, oser, s'élancer, jouer, se surprendre, rouler, glisser... et plein d'autres verbes en « er », sans oublier de rire aussi ! Séverine Chasson

 

Informations pratiques

dates

du lundi 14 au vendredi 18 août 2017

horaires

9h-12h / 13h30-16h30

lieu

Arts en Scène, 11 rue Mazagran, 69007 Lyon

tarifs

Tarif plein : 230 euros* / tarif réduit (étudiants, chômeurs, RSA) : 205 euros* / tarif adhérent intensif (adhérents inscrits à  l'école professionnelle ou ateliers hebdomadaires ou ayant participé à un stage d'été la même année. En effet, le deuxième stage que vous suivez le même été est au tarif adhérent intensif.) : 180 euros*

(+ 30 euros d'adhésion obligatoire)

 

 

Procédure d'inscription

1) Tout d'abord, remplissez un formulaire d'inscription par internet

2) Envoyez-nous un chèque d'arrhes de euros (non encaissé avant le stage) à l'ordre de : Arts en Scène » à Arts en Scène 11 rue Mazagran, 69007 Lyon - France.

3)Votre inscription vous sera confirmée par courriel à réception du chèque d'arrhes.

Attention, votre chèque d'arrhes est un chèque de réservation. Il ne sera pas encaissé avant le début du stage mais si vous annulez, nous l'encaisserons.

 

 

Et si vous en parliez sur Facebook ? Partager sur Facebook