Arts en Scène - Formations et Partages Artistiques à Lyon depuis 2000
Cours de danse en stages et ateliers

LETTRE D'INFORMATIONS

Week-end Danse Contact Improvisation sam. 15 et dim. 16 avril 2017

animé par le collectif Ainsi Danse Qui

ouvert à tous - des débutants aux plus aguerris

 

Improviser avec des musiciens

 

 

Présentation :

Le groupe est né en 1999 de la rencontre entre Sabine Danquigny, Judith Schneider et la danseuse Claire Filmon, dans le désir commun de créer une dynamique autour du Contact Impro et de la danse improvisée.
L’enseignement de Claire Filmon mêlait la pratique de ces deux disciplines. Il engageait aussi à développer une autonomie afin de développer son propre langage.
Ainsi notre groupe s’est constitué avec le désir de continuer dans cette démarche et de créer un laboratoire de recherche allant vers la création. Le groupe “Ainsi Danse Qui” est autogéré. Nous avançons dans une perspective de partage des savoirs et de recherche commune.
Nos fondements sont l’exigence, une pratique régulière, une ouverture aux processus créatifs qui émergent tant pour la performance que pour la transmission.
Nous explorons les chemins qui s’ouvrent à partir du Contact Impro : la conscience sensorielle, physiologique, la recherche dans le mouvement par la gravité et le momentum, le toucher, la relation fine à l’autre. Nous inventons des partitions de jeux possibles pour la danse improvisée et la composition instantanée. Notre approche circule entre la dimension technique et la dimension du ressenti corporel.

Le mot de l'intervenant(e)

La danse contact improvisation, qu'est ce que c'est ?
La danse Contact Improvisation est un langage de danse qui joue sur différents niveaux : ludique, technique et sensoriel à la fois. La formule de base est un duo. Les partenaires partagent le même axe gravitaire à travers un point de contact (« rolling contact point ») qui circule sur les deux corps en contact. La danse émerge toute seule de l'alternance entre les rôles de porteur/ porté et de l'ajustement constant au changement de la situation qui se présente, au fil de la danse. Le principe est de « se faire porter » par le processus en acte, ne pas forcer mais écouter la « force porteuse ». Les formes naissent, ainsi, de la nécessité du moment et se présentent comme des réponses, des solutions que les partenaires trouvent, dialoguant pas seulement entre eux mais avec la gravité, degré zéro, ou matrice de la distribution du poids. Grâce à une écoute réciproque, et à une flexibilité corporelle, la danse avancera toute seule, de manière fluide et multiforme.


Programme et contenu :

En nous ouvrant à la richesse sonore de notre environnement, nous tendrons à nous libérer de la nécessité de la musique pour bouger. A partir de là, nous réintroduirons la musique en tant que partenaire d’improvisation. Nous proposerons des temps de pratique de Contact Impro en apportant des outils techniques et sensoriels. Nous insisterons particulièrement sur l’écoute de l’environnement sonore. Nous explorerons la relation entre danse et musique dans des moments d’improvisation.

Judith Schneider & Carole Piclet, pour le collectif Ainsi Danse Qui

 

Informations pratiques

dates

sam. 15 et dim. 16 avril 2017

horaires

sam. 14h-19h, dim. 10h-13h et 14h-16h

lieu

Arts en Scène, 11 rue Mazagran, 69007 Lyon

 

Tarifs

>>>> consulter la grille tarifaire des stages

 

 

Procédure d'inscription

1) Tout d'abord, remplissez un formulaire de pré-inscription par internet.

2) Vous recevrez par mail un lien pour accéder à votre dossier d'inscription en ligne et régler par carte bancaire.

3) Une fois votre dossier complet et validé, votre inscription est confirmée.

 

 

Et si vous en parliez sur Facebook ? Partager sur Facebook