Arts en Scène - Formations et Partages Artistiques à Lyon depuis 2000
Cours de clown en stages et ateliers

LETTRE D'INFORMATIONS

(?)

Stage d'été de clown du lundi 24 au vendredi 28 juillet 2017

animé par Eric Zobel

ouvert à tous - des débutants aux plus aguerris

 

"Tous clowns !"

 

 

Présentation

Bienvenue dans le monde du désordre poétique, de la catastrophe comique, du concert cacophonique, des émotions exacerbées, des cocktails Molotov de sensations, du corps mouvementé et de l’humour déjanté.
À travers ce stage ouvert à tous, les débutants seront amenés à découvrir le clown qui sommeille en eux, alors que les participants ayant déjà une expérience pourront approfondir et développer leurs acquis.
Ce stage est un voyage au cours duquel le stagiaire sera invité à la recherche de son propre clown. Trouver son propre clown, c’est faire le pari de son moi profond, faire émerger son grain de folie à soi pour mieux se connaître, s’accepter et jouer avec les autres. C’est être l’auteur de son personnage, inimitable et original.
Le jeu clown ce n’est pas jouer au clown ni faire le clown ou le pitre (ou alors pas tout de suite), c’est avant tout être soi, faire tomber le masque de la politesse apprise, aller au-delà de son moi social pour trouver un jeu de sincérité et d’émotion.
Le clown dont il s’agit n’est pas le clown de cirque (dont il est un cousin) mais plutôt le clown de théâtre, champion de « l’art du ridicule », de la surprise et de l’inattendu qui nous ouvre un très grand champ d’exploration et de plaisir de jeu. Les règles du jeu clownesques (notamment les techniques émotionnelles, corporelles et théâtrales, le mime et les gags) nous amèneront plus loin pour donner du grain à rire à nos personnages clownesques, donner plus d’assise à notre univers propre de clown, et aller à la rencontre des autres.

Objectifs pédagogiques

- Prendre conscience de son corps, de l’espace, du rythme, lâcher sa voix. Utiliser les fondamentaux du mime et du mouvement théâtral pour donner vie à l’espace de jeu. Maîtriser une théâtralité physique et utiliser pleinement son corps clownesque (démarche, posture, tics, naturel).
-Découvrir et utiliser ses émotions pour découvrir les traits de caractère communs des clowns et s’y confronter (solitude, tragédie, décalage, ridicule, naïveté…). Partir du neutre et du rien pour faire émerger le presque rien, l’involontaire. Développer sa sincérité clownesque.
-Découvrir ou réinterroger les fondamentaux du jeu clownesque (regards publics, état clownesque et archétypes, dynamiques de jeu et outils tels que coups, cascades, chutes) grâce à des improvisations thématiques. Aborder l’écriture de canevas (numéros, petites et grandes histoires…).
-Oser s’affirmer et s’engager dans le jeu clownesque. Développer l’écoute de soi et des autres, rire et tenter le pari de faire rire les autres. Prendre du plaisir.

Contenu et programme

Exercices collectifs et individuels, exploration corporelle et jeux clownesques, improvisations individuelles ou collectives à thèmes et début de canevas.
Chaque séance commence par un échauffement. Le matin est consacré aux jeux collectifs et à l’appropriation des techniques du jeu clownesque, l’après-midi aux improvisations et au travail de création. Les passages en solo sont soit libres (retours à posteriori), soit accompagnés par le professeur en direct (maïeutique clownesque) et les improvisations alternent avec ou sans thème.

Le mot de l'intervenant(e)

« Voici enfin un stage pour « de rire ». Eh oui ! c’est maintenant que les choses sérieuses commencent et que l’humanité, portée par la poésie du clown se dilate et nous fait éclater de rire. Pratiquer le clown pour moi c’est partager ensemble un temps de bienveillance, de rire, de plaisir et d’accueil de toutes les surprises que chacune et chacun recèle sans même parfois le soupçonner. Et puis ensuite à partir de petits riens, de petits et grands moments de sincérité et de lâcher prise corporel et émotionnel, nous construirons nos personnages et nos situations de jeu, grâce aux techniques du clown qui sont nos armes de rigolade massive. Eric Zobel

 

Informations pratiques

dates

du lundi 24 au vendredi 28 juillet 2017

horaires

9h-12h / 13h30-16h30

lieu

Arts en Scène, 11 rue Mazagran, 69007 Lyon

tarifs

Tarif plein : 230 euros* / tarif réduit (étudiants, chômeurs, RSA) : 205 euros* / tarif adhérent intensif (adhérents inscrits à  l'école professionnelle ou ateliers hebdomadaires ou ayant participé à un stage d'été la même année. En effet, le deuxième stage que vous suivez le même été est au tarif adhérent intensif.) : 180 euros*

(+ 30 euros d'adhésion obligatoire)

consignes

Apprendre par cœur les paroles et l’air d’une chanson de variété que vous savez ridicule mais que vous aimez quand même malgré tout.
Apportez des vêtements qui vous plaisent mais qui sortent franchement de l’ordinaire : robes, pantalons, vestes, chapeaux, chaussures, etc. Laissez aller votre fantaisie mais évitez absolument les costumes de clown vendus en panoplie.
Apportez votre nez si vous en avez déjà un.

 

 

Procédure d'inscription

1) Tout d'abord, remplissez un formulaire d'inscription par internet

2) Envoyez-nous un chèque d'arrhes de euros (non encaissé avant le stage) à l'ordre de : Arts en Scène » à Arts en Scène 11 rue Mazagran, 69007 Lyon - France.

3)Votre inscription vous sera confirmée par courriel à réception du chèque d'arrhes.

Attention, votre chèque d'arrhes est un chèque de réservation. Il ne sera pas encaissé avant le début du stage mais si vous annulez, nous l'encaisserons.

 

 

Et si vous en parliez sur Facebook ? Partager sur Facebook