Arts en Scène - Formations et Partages Artistiques à Lyon depuis 2000
Cours de mime en stages et ateliers

LETTRE D'INFORMATIONS

Stage d'été de mime du lundi 22 au vendredi 26 août 2016

animé par Eric Zobel

ouvert à tous - des débutants aux plus aguerris

 

Du mime au jeu

Complet pour le moment - liste d'attente

 

 

Présentation

Le mime ou quand le corps en dit plus qu'un long discours. Émotions, actions, personnages... Tout se dit dans le silence et dans le corps. Au-delà des mots, il est une poésie du geste et du corps qui atteint l’indicible et que le mime, par son mouvement même, offre aux yeux et aux sens des spectateurs.
La technique du mime puise son inspiration dans la sensibilité, l’écoute de soi et de son corps, ainsi que dans le travail de grands principes fondamentaux du théâtre notamment visuel et corporel. Il ne s’agit pas seulement de travailler les gestes des mains et du visage mais d’abord et avant tout d’engager tout le corps de l’acteur sur scène. Il s’agira d’une découverte et d’un entraînement au mouvement par la sensibilisation et le renforcement corporel, par le dessin dans l'espace, par la vitesse et la résistance (obstacles matériels et immatériels). Nous chercherons à faire du théâtre autrement, sans le mot et à retrouver notre corps !
Accessible à tous, le stage permettra aux débutants de s’initier à cette discipline et aux plus aguerris d’approfondir leur pratique corporelle.

Objectifs

Le stage vise à donner les outils fondamentaux de la technique du mime permettant au corps et au mouvement d’exprimer les situations ou les attitudes des personnages. Il s’agira tout d’abord de développer son panel d’expressions corporelles, de mieux connaître son corps expressif, d’acquérir une plus grande expression dans le mouvement et les gestes.
D’un point de vue technique, l’acquisition et l’appropriation des principes du mime (points fixes, points mobiles, résistance, etc.) offre des clés et une méthodologie pour pouvoir créer des actions mimées.
Enfin la technique du mime mise au service du jeu et du vivant permet de renforcer et d’ancrer corporellement le jeu d’acteur (création de personnage, improvisations, etc.) Par ailleurs, la transmission d’extraits du répertoire donnera l’occasion de découvrir et de mieux connaître la richesse d’un art multiforme.

- Découvrir les principes du mime.
- Préparer son corps dans l’échauffement (souplesse, engagement).
- Lâcher prise et plaisir du mouvement.
- Découvrir un jeu plus physique et moins psychologique.
- Improviser et jouer avec son corps.
- Acquérir une précision du geste.
- Présence à soi et à son corps (conscience corporelle).
- Écoute de son partenaire et du plateau.
- Développer une méthodologie personnelle du jeu mimé (comment écrire une partition mimée).
- Apprendre des techniques et les utiliser.
- Ouvrir des champs d’exploration dans les différents types de mime.

Contenu pédagogique

Au-delà de la technique, la manière de bouger et l’exploration du non-verbal constitue une plongée dans un univers fascinant et parlant à tous les sens. Quand le corps parle, l'imagination s'élance ! C’est alors le moment de jouer car le mime est un art et un langage mais aussi une excellente porte d’entrée vers le théâtre tout simplement.
Dans le stage, nous déclinerons les 4 formes de mime :

- Mime d’action.
- Mime d’attitude en lien avec les émotions.
- Mime de posture et de caractère mettant en jeu des ébauches de personnage.
- Pantomime ou quand les gestes remplacent les mots.

Programme

- Échauffements afin d’éveiller une conscience corporelle et les états de corps nécessaires au mime : résistance et légèreté, dissociation, souplesse et force, sensibilité corporelle et efficacité de l’action, précision.
- Gammes : dissociation et segmentation corporelles suivant les trois plans de l’espace, des vitesses et des résistances.
- Exploration ludique des principes fondamentaux du mime : points fixes, points mobiles, dynamique, mouvements et immobilité, résistance ou contrepoids…
- Étude de figures simples convoquant une action, les dynamiques et rythmes.
- Étude d’un extrait de pièce du répertoire.
- Imagination et traduction physique d’une idée ou d’une situation.
- Création d’une petite pièce mimée très courte.
- Improvisations avec ou sans thèmes et réintégration du mime dans le théâtre et des situations dramatiques.
- Travail des attitudes et des personnages.
- Pantomime et improvisations individuelles ou collectives

Le mot de l'intervenant(e)

« Le mime est une manière de penser avec son corps plutôt qu’avec sa tête. Le moteur principal de cette découverte à laquelle je vous invite c’est le plaisir, le plaisir du mouvement, d’incarner physiquement des actions, des personnages, des attitudes. La technique de mime très rigoureuse sera parfois convoquée mais elle ne nous fera pas oublier que l’essentiel est d’acquérir des principes à réutiliser et une méthodologie pour pouvoir mimer en liberté ! » Éric Zobel

 

Informations pratiques

dates

du lundi 22 au vendredi 26 août 2016

horaires

9h30-12h30 / 14h-17h

lieu

Arts en Scène, 11 rue Mazagran, 69007 Lyon

 

Tarifs

>>>> consulter la grille tarifaire des stages

consignes

Approtez un livre épais de type annuaire des postes. Cherchez et sélectionnez une vidéo de votre animal préféré ou d'un animal peu connu que vous avez découvert. Il faut que la vidéo montre l'animal dans son univers naturel, et qu'on puisse bien le voir se mouvoir, en action… Un extrait de documentaire animalier ou une vidéo de qualité sur Youtube. Évitez les vidéos amateurs mal filmées et parfois trop anecdotique. Apportez la vidéo sur smartphone, clé USB ou ordinateur portable. Nous regarderons ensemble les vidéos sélectionnées par chacun(e).

 

 

Procédure d'inscription

1) Tout d'abord, remplissez un formulaire de pré-inscription par internet.

2) Vous recevrez par mail un lien pour accéder à votre dossier d'inscription en ligne et régler par carte bancaire.

3) Une fois votre dossier complet et validé, votre inscription est confirmée.

 

 

Et si vous en parliez sur Facebook ? Partager sur Facebook