|
L'interprète : mouvement, présence et création
STAGE CONVENTIONNE AFDAS
avec Alexandre Del Perugia
du mardi 16 au dimanche 28 février 2010
Alexandre Del Perugia est un pédagogue réputé internationalement qui a collaboré notamment avec Nils Arestrup, Denis Lavant, Juliette Binoche, Anna Mouglalis, Isabelle Otero, François Clavier et de nombreux autres artistes d'autres disciplines. L'interprète sur scène est d'abord un" joueur", il participe à un jeu dont les règles s'inventent à chaque spectacle et auquel le public est invité.
Le stage a pour but de donner aux interprètes des outils, des repères précis théoriques et pratiques, et une méthodologie pertinente concernant l’interprétation. Privilégiant une approche par le mouvement, le travail porte sur le rapport de l’interprète à son corps, sur le rapport du corps à l’espace, sur les qualités de mouvements et d’intention. Ce stage porte enfin sur l’approfondissement d’une notion de jeu en rapport avec le concept de Jacques Lecoq de jeu et « rejeu ».
Il donnera ainsi des clés afin de permettre aux artistes d’acquérir une autonomie dans la création de leur propre spectacle et/ou de mieux connaître les concepts théoriques et pratiques liés à l’interprétation afin de mieux répondre aux demandes des metteurs en scènes et chorégraphes.
Alexandre Del Perugia : ancien directeur du Centre National des Arts du Cirque, artiste, chercheur, pédagogue du mouvement,
ancien élève du conservatoire national du cirque et du mime (carré Sylvia Monfort), Préparateur corporel pour comédiens (Denis Lavant, Juliette Binoche, Anna Mouglalis, Isabelle Otero, François Clavier, etc.), Co-fondateur avec Niels Arestrup, du Théâtre Ecole du Passage à Paris, collaborateur d'Antoine Vitez
Contenu
A travers des protocoles d’exercices efficaces et pertinents, les outils suivants constitueront une matière utile aux interprètes :
- Acquisition de concepts théoriques ancrés dans la pratique et l’expérimentation : dissociation personne / interprète / personnage, dissociation entre l’espace de jeu et le monde réel, dissociation réel/réalité.
Acquisition de compétences pratiques liées à une attention à la qualité du mouvement : intentionnalité du mouvement, conduction osseuse, conduction musculaire, dissociation force/puissance.
- Développement d’une méthodologie de la création afin de transformer une expérience en proposition de jeu : savoir l’analyser et l’améliorer pour répondre aux demandes d’un metteur en scène.
Exercice d’application : interpréter une proposition de jeu : théâtre, danse, marionnette, acrobatie... afin que le stagiaire puisse développer une sensibilité artistique accrue, et qu’il assimile les connaissances théoriques et pratiques dans son propre travail.
Plus d'informations, contactez-nous.
Pré-requis
Profil professionnel des stagiaires : Artistes du spectacle vivant et du cinéma, comédiens, danseurs, chanteurs, artistes de cirque, marionnettistes, pré-professionnels ou semi-professionnels sur dérogation.
Pré-requis, expérience professionnelle : Bonne condition physique, intérêt attesté pour le travail corporel, et les problématiques de l’interprétation.
Horaires et lieu
10h-13h et 14h30-18h (durée totale 72 heures)
Lieu : Arts en Scène 11 rue Mazagran 69007 LYON
|