Arts en Scène - Formations et Partages Artistiques à Lyon depuis 2000
extrait d'un spectacle Oh les Beaux Jours Samuel Beckett

Stage Professionnel conventionné AFDAS dirigé par Alain Gautré

 

du 29 octobre au 8 novembre 2012

 

DE LA CREATION DU PERSONNAGE A LA PRATIQUE CLOWNESQUE

 

Public concerné

Profil professionnel des stagiaires

comédiens ou autres artistes de la scène désirant s’initier ou se perfectionner dans le jeu clownesque.

Pré-requis, expérience professionnelle

expérience professionnelle du jeu théâtral

 

Objectifs

 

Ce stage s’adresse aux artistes du spectacle (acteurs, danseurs, mimes, chanteurs, acrobates, circassiens etc.) désirant s’initier ou se perfectionner dans le jeu clownesque.
Les objectifs du stage sont les suivants :
- Construire son personnage clownesque, en travaillant sur son propre ridicule, et en appréhendant les moteurs du langage clownesque.
- Apprendre à laisser fleurir l’essence du jeu dans l’instant présent mais apprivoiser (dixit Antoine Vitez) le Mentir-vrai. Ou comment créer une marionnette (son propre clown) et devenir le marionnettiste conscient de ce personnage qui s’oublie.

- Apprendre à sculpter son émotionnel au travers du mouvement pris dans son sens le plus large (geste+parole) dans des processus d’improvisation qui permettent à l’acteur/clown de devenir son auteur/clown.

 

Bien qu’il soit évidemment question dans un stage de ce type de construction du personnage, ou comment travailler sur son propre ridicule à créer un caractère d’auguste identifiable, l’accent sera mis en priorité sur les grands moteurs de ce type de langage :
             Sincérité et instant présent
             Chorégraphie des émotions
             Conscientisation du jeu masqué
             Segmentation et dissociation dans le jeu corporel
             Mime d’action
             Tempo-rythme
             Jeu et musicalité
             Stratégies d’improvisation ou comment faire évoluer un récit


Processus
Depuis la naissance d’un personnage (la découverte de son propre clown, ou comment bâtir du solide sur le sable du ridicule) jusqu’à sa mise en représentation au travers de situations simples qui permettent d’expérimenter l’art du comportement, nous avons affaire à un double mouvement.

  1. Celui de favoriser le jaillissement d’une poétique individualisée, dans le respect et l’écoute du stagiaire.

  2. De l’aider à apprivoiser des codes qui, tout rigoureux qu’ils soient, doivent mettre en valeur l’originalité de son monde.

 

Méthode pédagogique


Dans le temps, le travail se répartit autour de trois axes.

  1. Tous les jours : Échauffement collectif relié au travail en cours (prise de conscience du corps/outil ou comment articuler dramatiquement le jeu corporel en une série d’attitudes) (acrobatie clownesque/ cascades à minima/ fausses gifles et coups de pied au cul) (marche de la personne et démarche du personnage) (déplacement de la bulle émotionnelle du personnage dans l’espace et ses conséquences dramatiques) (musicalité d’un gag) etc.

  2. Certains jours : Improvisations thématiques en solos ou en duos avec retours de l’intervenant.

  3. Certains jours : Travaux en sous-groupes (de 1 à 3 personnes) puis visionnage collectif avec retours de l’intervenant.

Processus d’évaluation


Le processus d’évaluation est permanent. Cependant, il est tiré en fin de stage un bilan de l’expérience menée en commun, tant de la part des stagiaires que de l’intervenant.

Partager sur Facebook