Arts en Scène - Formations et Partages Artistiques à Lyon depuis 2000
Cours de general en stages et ateliers

LETTRE D'INFORMATIONS

Stage Professionnel du 5 au 17 septembre 2016 dirigé par Yves Marc -

dirigé par Yves Marc

 

La musicalité du mouvement

 

 

Public concerné


Profil des stagiaires

Le stage « Musicalité du mouvement » est un stage transversal pour les acteurs du spectacle vivant : mime, danseurs, comédiens, marionnettistes, circassiens, clowns, artistes du théâtre de rue, tout acteur paraissant avec son corps dans l'espace scénique devant un public !


Prérequis et expérience professionnelle des stagiaires

Nous demandons que chaque stagiaire ait une expérience du mouvement corporel scénique : mime, danse, théâtre physique, acrobatie. Les stagiaires peuvent également avoir une expérience dans les disciplines Yoga, Thaï Chi, Qi Gong, les techniques somatiques (Eutonie, Eurythmie, Body Mind Centering) ou avoir pratiqué les méthodes de Feldenkrais, Alexander, Pilates. Il est demandé que les participants aient une bonne condition physique et une pratique corporelle régulière. Ce stage ne nécessite pas de formation musicale antérieure.


Contenu pédagogique

Développer la conscience corporelle, la relation entre fondamentaux du corps (respiration, tonus) et les états de pensée et d'émotion.

Développer des qualités d’improvisation individuelles et collectives à travers la conscience du mouvement (espace, force, dynamique) et la théâtralité (tension dramatique, avec le public, solo, chœur, etc.).

Objectifs pédagogiques


Développer des outils de perception et de concentration, la conscience corporelle et la mobilité dans le mouvement entre autres dans le rapport à la dynamique et à l'espace.

Former le participant au fonctionnement des fondamentaux corporels (respiration, tonus, postures, sens, fonctionnement musculaire) et leur relation à nos états émotionnels et de pensée car la conscience et la gestion de ceux-ci participent pour l'acteur à la construction de ses états, à la dynamique de ses actions et de ses mouvements.

Développer progressivement la notion de musicalité du mouvement à partir de deux axes majeurs :
-le rapport au temps (rythme vitesse et variation de vitesse) ;
-le rapport à la force (dynamique, résistance, énergie, etc.).

S'engager dans la direction qualitative en précisant la définition des dynamiques majeures et leur potentiel dramatique : immobilités (entre autres immobilités imprévisibles), lenteur, départs et arrêts imperceptibles, accélération, décélération, différentes qualités de chocs jusqu'aux explosions, répétitions.

Développer des qualités d'improvisation à partir de ces éléments :
-Improvisation individuelle : notion de tension dramatique avec le public (imprévisibilité), éventail interprétatif, construction d'une improvisation, etc.
-Improvisation collective : écoute et proposition, chœur et solistes, contretemps et contrepoint, thème et variations, etc.


Déroulé pédagogique


La pédagogie s'appuiera sur le développement d'un certain nombre de principes et sur la notion de progression sur la durée du stage : de la conscience vers la maîtrise, de la maîtrise vers la créativité, de la créativité vers les formes improvisées et composées.

- Développement progressif de l'amplitude du mouvement.
- Apprentissage qualitatif des différents niveaux dynamiques, puis à partir de la conscience de ceux-ci, incorporation vers les états.
- Développement de la palette émotionnelle et d'états de pensée de l'interprète à partir du jeu de la musicalité du mouvement et des fondamentaux corporels, au fur et à mesure des propositions pédagogiques de l'intervenant.

Peu à peu le déroulement pédagogique s'orientera vers l'ouverture du spectre interprétatif de l'acteur pour développer également la dimension de l'acteur « auteur » de sa propre production. Le participant pourra s'appuyer sur des outils d'écriture et de composition à partir des éléments de la composition musicale de l'écriture de mouvement.
Une présentation finale (gratuite et libre d'accès), sans être le but ultime du stage car il ne s'agit pas d'un stage de réalisation, pourrait permettre de canaliser les énergies et de favoriser le rapport de l'acteur et de la forme qu'il aura créée avec un public.
En fonction de l'évolution du stage et du groupe de participants on pourra envisager éventuellement dans les derniers jours l'ouverture vers le dialogue entre un texte corporel de mouvement et un texte littéraire (texte dramatique, récit, poésie).


Déroulement type d'une journée


La journée commence toujours par un sas bref de relaxation pour permettre aux participants d'abaisser la base de temps intérieur (rythme interne et tension) et en même temps d'orienter leur concentration vers les perceptions corporelles.
À partir de la notion de pré-mouvement, développement d'une mobilité au sol basée sur les notions d'économie, d'organicité, de non décision, de poids du corps, etc. Ce travail corporel s'inscrit plutôt dans la lignée d'un mouvement lent continu (notion de free flow).
Travail sur les fondamentaux du corps : respiration, tonus, postures, sensorialité, marche.
Maîtrise progressive de la technique des différentes dynamiques proposées : jeux rythmiques, relation rythme et respiration, rythme et marche, immobilité et lenteur, accélération et décélération, etc.
Mise en place progressive des jeux d'improvisation. Passage de l'improvisation individuelle faite collectivement à l'improvisation collective.
Dans la deuxième partie du stage seront mis en place les ateliers d'écriture et compositions de mouvement.


Méthodologie


S'appuyer sur la connaissance de certaines techniques somatiques (Feldenkrais, Alexander, Body Mind Centering, fascia-thérapie (devenue psycho somato pédagogie), pour aller des perceptions corporelles profondes vers un mouvement fluide.

Aller peu à peu du mouvement continu fluide vers un mouvement dramatique basé entre autres sur des notions de résistance et de contradiction musculaire.

S'appuyer sur des notions théoriques musicales simples pour faire percevoir l'analogie avec la notion de musicalité du mouvement.

Faire progressivement découvrir aux participants le lien entre la musicalité du mouvement et sa dimension théâtrale.

Développer des champs esthétiques du mouvement différents : réalisme, onirisme, absurde jusqu'au burlesque.

À partir de bases solides d'un travail individuel développer progressivement les échanges collectifs, (par deux, par trois, en grand groupe) soit dans la découverte de perceptions profondes par le jeu de la qualité du toucher, des contacts, de la manipulation jusqu'au au jeu plus ludique de l'improvisation.

S'appuyer sur les lois de la composition musicale pour trouver l'analogie dans la composition de la musicalité du mouvement et de sa théâtralité.

Apprentissage de certains éléments de répertoire (pièces d'Étienne Decroux, répertoire du théâtre du mouvement) comme référence mais aussi comme appui pour développer la qualité interprétative.

Une soirée vidéo permettra de développer le bagage artistique et culturel des participants en montrant à travers l'histoire du théâtre de la danse et de l'art gestuel quelques éléments de référence. Cette soirée permettra aussi l'énonciation d'un certain nombre de points de vue théorique donnée par l'intervenant.

 

Informations pratiques

dates

du 5 au 17 septembre 2016

lieu

Arts en Scène, 11 rue Mazagran, 69007 Lyon

 

Tarifs

>>>> consulter la grille tarifaire des stages

 

 

Procédure d'inscription

1) Tout d'abord remplissez un formulaire de pré-inscription en ligne

 

2) Prise en charge des frais de formation :

 

 - Professionnels du spectacle : contactez dès maintenant l’AFDAS de votre région pour savoir si vous pouvez bénéficier d’une prise en charge. Votre demande de conventionnement doit impérativement être faite en même temps que votre dépôt de candidature à Arts en Scène. Vérifiez si le stage bénéficie d'un conventionnement AFDAS ou si vous devez faire une demande de prise en charge individuelle (cette procédure est plus longue)

 

- Autres cas : prise en charge Pôle Emploi, employeur ou financement personnel : contactez-nous par internet ou par téléphone : 04 78 39 18 06 pour obtenir un devis de formation. Il est également possible, dans certains cas et pour certains stages, de financer à titre personnel le stage (tarifs adaptés et paiement échelonnés).

 

 

3) Faites-nous parvenir un CV artistique et une lettre de motivation et

adressez nous un chèque de caution de 300 euros, à l’ordre d’Arts en scène, 12 rue Jangot 69007 Lyon, pour réserver votre place. Le chèque est rendu au début du stage pour les stagiaires inscrits et pris en charge. Si votre candidature n’est pas retenue, ou si votre demande de conventionnement ou de prise en charge est refusée (sur justificatif), ce chèque vous sera également restitué.

 

 

– Toute candidature incomplète ne sera pas prise en compte –

 

 

 

Et si vous en parliez sur Facebook ? Partager sur Facebook