LETTRE D'INFORMATIONS
animé par Benoît Turjman
ouvert à tous - des débutants aux plus aguerris
Complet pour le moment - liste d'attente
Le mime ou quand le corps en dit plus qu'un long discours.
Emotions, actions, personnages... tout se dit dans le silence et dans le corps. Au-delà des mots, il est une poésie du geste et du corps qui atteint l’indicible et que le mime, par son mouvement même, offre aux yeux et au sens des spectateurs. Accessible à tous, la technique du mime puise son inspiration dans la sensibilité, l’écoute de soi et de son corps, ainsi que dans le travail de grands principes fondamentaux du théâtre notamment visuel et corporel. Il ne s’agit pas seulement de travailler les gestes des mains et du visage mais d’abord et avant tout d’engager tout le corps de l’acteur sur scène. Il s’agira d’une découverte et d’un entraînement au mouvement par la sensibilisation et le renforcement corporel, par le dessin dans l'espace, par la vitesse et la résistance (obstacles matériels et immatériels). Nous chercherons à faire du théâtre autrement, sans le mot et à retrouver son corps !
Le stage vise à donner les outils fondamentaux de la technique du mime permettant au corps et au mouvement d’exprimer les situations ou les attitudes des personnages.
Il s’agira tout d’abord de développer son panel d’expression corporelle, de mieux connaître son corps expressif, d’acquérir une plus grande expression dans le mouvement et les gestes.
D’un point de vue technique, l’acquisition et l’appropriation des principes du mime (points fixes, points mobiles, résistance, etc.) offre des clés et une méthodologie pour pouvoir re-créer des actions mimées.
Enfin la technique du mime mise au service du jeu et du vivant permet de renforcer et d’ancrer corporellement le jeu d’acteur (création de personnage, improvisations, etc.)
Enfin, la transmission d’extraits du répertoire donnera l’occasion de découvrir et de mieux connaître la richesse d’un art multiforme.
Contenu pédagogique
Le contenu du stage est inspiré par la méthode du mime corporel d'Etienne Decroux et de la technique de Marcel Marceau. Au-delà de la technique, la manière de bouger et l’exploration du non-verbal constitue une plongée dans un univers fascinant et parlant à tous les sens. Quand le corps parle, l'imagination s'élance ! C’est alors le moment de jouer car le mime est un art et langage mais aussi une excellente porte d’entrée vers le théâtre tout simplement.
- Echauffements afin d’éveiller une conscience corporelle et d’expérimenter les principes fondamentaux : résistance et légèreté, dissociation, souplesse et force, sensibilité corporelle et efficacité de l’action ;
- Gammes : dissociation et segmentation corporelles suivant les trois plans de l’espace, des vitesses et des résistances ;
- Etudes de figures simples convoquant une action, les dynamiques et rythmes. Etudes d’un extrait de pièce du répertoire ;
- Etudes de cas ou d'actions mimées ;
- Exploration ludique des principes fondamentaux du mime ;
- Engagement corporel ;
- Points fixes ;
- Points mobiles ;
- Immobilité transportée ;
- Résistance ou contrepoids ;
- Imagination et traduction physique ;
- Ecoute de l’autre et présence à soi ;
- Improvisation et imagination ;
- Composition personnelle de mime ;
- Improvisations avec ou sans thèmes et réintégration du mime dans le théâtre et des situations dramatiques ;
- Travail des attitudes et des personnages.
« Le mime, c’est pour moi l’art de l’interprète par excellence, mais c’est peut-être et surtout l’art du jeu pour et avec le public. C’est donc un jeu qui se joue toujours ensemble. Un jeu qui demande autant d’agir que de savoir observer, d’être à l’écoute et même de parler, sans jamais oublier avant toute chose... d'être !
Aller vers le mime, c’est tout à la fois plonger aux racines les plus profondes du théâtre et en chérir les fleurs d’aujourd’hui.
Alors, pour faire ensemble ce voyage créatif, j’invite les futurs stagiaires à emmener de généreuses quantités d’émotions, une solide dose de bienveillance, une pointe d’humour, du cœur, encore du cœur, et suffisamment d’audace et d’envie pour pouvoir vivre plusieurs vies. » Benoît Turjman
du lundi 24 au vendredi 28 août 2015
9h30-12h30 / 14h-17h
Arts en Scène, 11 rue Mazagran, 69007 Lyon
>>>> consulter la grille tarifaire des stages
1) Tout d'abord, remplissez un formulaire de pré-inscription par internet.
2) Vous recevrez par mail un lien pour accéder à votre dossier d'inscription en ligne et régler par carte bancaire.
3) Une fois votre dossier complet et validé, votre inscription est confirmée.